À l’occasion du 500e numéro – et des 20 ans d’existence – de Boxoffice Pro (ex-Côté Cinéma), la rédaction propose de replonger dans les évolutions et mutations de l’exploitation cinématographique de ces vingt dernières années, à travers la plume et la parole d’acteurs ou d’observateurs de la filière. Alors commençons le voyage en compagnie de Jean Walker et Marion Delique, ex-rédacteurs en chef de Boxoffice Pro.
Dossier à retrouver en intégralité dans le Boxoffice Pro du 22 septembre 2025
« Faites-moi confiance… »
Jean Walker, ex rédacteur en chef de Côté Cinéma… et couteau suisse du cinéma
500e numéro !
Ce n’est pas sans une certaine émotion que je me souviens…
Nous n’étions pas très nombreux, en ce mois de septembre 2005, à croire en la pérennité du nouveau magazine Côté Cinéma dont nous venions de finir la première maquette. Même si plusieurs professionnels nous encourageaient à lancer ce supplément papier qui allait accompagner “le DVD des films-annonces” imaginé par Patrick Farcy quelques mois auparavant, certains esprits chagrins nous avaient prévenu : « Ça ne marchera jamais, faites-nous confiance… » (Le Viager, Pierre Tchernia, 1972) .
Je suis très heureux que l’équipe de Boxoffice Pro m’ait demandé d’écrire un petit texte célébrant cet anniversaire. Mais mon dernier édito dans ces pages remonte au 25 septembre 2017 et je dois fournir un effort de mémoire pour me rappeler des commandements à respecter afin d’alléger ma prose :
- Tu ne seras pas trop long
- Tu ne proposeras ni liste, ni énumération
- Tu n’évoqueras pas le passé ni ne sembleras nostalgique
- Tu éviteras d’employer des mots aussi communs que : exploitant, distributeur, instances, fournisseurs, passion, ou même cinéma pour les remplacer par des synonymes plus subtils
- Pas une SEULE allusion à William Wyler tu ne feras…
- Tu n’essayeras à aucun prix de caser le mot épanadiplose au milieu de ta copie sous prétexte qu’un ami a parié que tu n’y arriverais pas
- Pour éviter toute allusion quant à ton âge avancé, tu te souviendras qu’aujourd’hui ce sont les ENFANTS des exploitants que tu as connus qui dirigent dorénavant leurs cinémas…
- Tu oublieras les vers et les alexandrins, ne cherche pas la rime pour sembler plus malin
- Tu n’évoqueras pas de souvenirs personnels tels que le Macumba du Festival de Villerupt ou la jolie Florence qui habite Souffelweyersheim
- Tu banniras les adjectifs inutiles, superfétatoires, redondants et ampoulés
- Tu ne débuteras pas ton texte par « Ce n’est pas sans une certaine émotion… »
- Jeux de mots et calembours sont interdits ; à l’entracte, propose plutôt des exquis mots
- Tu ne rajouteras pas de post-scriptum à la fin de ton texte
- Et surtout, surtout… n’oublie jamais de finir tes
Jean Walker
PS : J’ai, bien sûr, une pensée toute particulière pour l’équipe du magazine des tout débuts : Patrick, Mimi, Isabelle, Laurence, Eve, Phil, mais également pour tous ceux qui se sont succédé au cours des années au sein du magazine comme Teddy, Charlie, Héloïse, Wanda, Julien, Marion, Aysegül, Cécile… Et tous ceux que je n’oublierai jamais mais que je ne peux pas nommer parce que, une fois de plus, j’ai été trop long… Mais vous pouvez déjà compter sur moi dans 20 ans. Je serai toujours là pour fêter le numéro 1000 !
Faites-moi confiance…
« Boxoffice4ever »
Marion Delique, ex-rédactrice en cheffe de Boxoffice Pro… et nouvelle déléguée générale de L’Entraide
Quand j’ai eu la chance de rejoindre Boxoffice Pro, on ne va pas se le cacher, j’ai eu un gros trac ! Succéder à Jean Walker, qui incarnait tant le magazine, représentait un défi de taille. Boxoffice Pro – ou plutôt Côté Cinéma – faisait déjà partie de mon quotidien d’exploitante au sein des Cinémas de Versailles. Mon rituel ? Je filais à la crêperie en face du cinéma après les premières séances de l’après-midi, et lisais le magazine page après page. À chaque fois, je revenais avec l’empressement (et la convoitise !) de vouloir, moi -aussi, proposer telle avant-première avec l’équipe du film, telle promo confiserie, avec les pots de pop-corn James Bond, et de montrer à mon boss les travaux et nouvelles décos originales de nos confrères. Boxoffice Pro était un compagnon, et surtout une source d’inspiration.
À mon arrivée à la rédaction, si j’avais pour atout de bien connaître le secteur, j’ai surtout eu la chance d’avoir la confiance de Patrick Farcy, qui a su “voir”, de Christophe Baurès et de Julien Marcel. J’ai ensuite découvert une équipe bienveillante, complémentaire et prête à mettre en commun toutes ses compétences. Petit à petit, nous avons enrichi le magazine, sa maquette, la newsletter hebdomadaire, les suppléments, le site et ouvert Boxoffice Pro à l’international aux côtés de nos confrères américains.
Puis est venue la période Covid. Loin d’être un temps de pause, elle a exigé, aux côtés de Marilyn Iacovissi, encore plus de créativité et de réactivité. Une deuxième journée commençait lorsque les États-Unis s’éveillaient (i.e., le camp de base de Julien Marcel)… De cette épreuve sont nés les webinaires, des sessions de formation, puis notre fameuse émission, que je pensais provisoire mais qui a marqué un vrai tournant pour Boxoffice Pro, toujours plus proche des professionnels, même (surtout) lorsqu’ils sont cloîtrés chez eux. Quel défi professionnel et personnel !
Ces huit années boxofficiennes m’ont donné la soif d’entreprendre de nouveaux projets et de les mener à bien. Avec Julien Marcel, autant dire qu’ils ne manquent pas : Boxoffice Tour, Boxoffice Forums, Les Éditions Boxoffice… Je suis très fière d’avoir contribué à cette aventure professionnelle et humaine unique. Petite confidence : chaque bouclage, chaque newsletter, chaque émission a toujours été abordé comme si c’était « la mission de notre vie ! ». Je suis honorée de contribuer aux pages de ce 500e numéro, et alors que j’entame une nouvelle aventure professionnelle, je continuerai d’attendre Boxoffice Pro avec la même impatience, et avec toujours le sentiment d’en faire partie. Il faut que je trouve une autre crêperie.
Joyeux anniversaire Boxoffice Pro, que j’ai hâte de voir grandir encore.
Marion Delique


Partager cet article