Les nouvelles aventures des petits êtres bleus déplacent les foules et dominent le classement.
Grâce à ses 115 000 entrées, Les Schtroumpfs – le film opère le troisième meilleur démarrage de l’année, entre les 157 000 de Minecraft, le film et les 105 000 de Captain America: Brave New World. Avec 2 150 séances, l’animation de de Chris Miller réalise également la 3e meilleure moyenne à la séance (54 e/s) de l’année, juste derrière Personne n’y comprend rien qui le devance de 0,5 e/s (54,11). La précédente animation adaptée de la BD de Peyo, Les Schtroumpfs et le village perdu, avait atteint 70 000 entrées en avril 2017 chez Sony (cumul à 1,8 million). Chez Paramount, il dépasse les deux volets d’une autre série animée, la Pat’ Patrouille, soit les 98 000 pour 49 e/s de La Super Patrouille – le film en octobre 2023 et les 88 000 et 63 e/s du premier opus en août 2021.
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Le quatrième film de la franchise Souviens-toi… l’été dernier, signé Jennifer Kaytin Robinson, réalise 27 000 entrées pour 22 e/s. En avril et chez Sony également, Until Dawn : La Mort sans fin effrayait une moyenne de 26 spectateurs par séance, pour un total de 25 000 entrées (cumul à 450 000 entrées), quand Destination Finale : Bloodlines en mai du côté de Warner avait attiré 50 000 spectateurs, pour une moyenne de 19 e/s. Sorti sur une combinaison similaire début octobre 2022, Halloween Ends s’était lancé avec 30 000 billets (30 e/s) chez Universal (final à 485 000).
Certains l’aiment chauve, de Camille Delamarre, démarre avec 16 000 billets, pour une petite moyenne de 11 e/s qui devance cependant celle de récentes comédies comme Avignon (7 e/s, 10 000 entrées), Vacances Forcées (6 e/s, 8 000 entrées) ou Avec ou sans enfants ? (10 e/s, 9 000 entrées), également scénarisé par Antonin Fourlon. Il se situe cependant en-deçà d’un Menteur, qui avait réalisé 27 000 entrées (14 e/s) chez Gaumont en juillet 2022.
Après sa présentation à Cannes, Eddington d’Ari Aster comptabilise 12 000 billets, et 22 spectateurs par séance. Il s’agit donc du deuxième meilleur démarrage pour le réalisateur, devant les 5 000 entrées et 16 e/s de la comédie horrifique Beau Is Afraid (cumul final à 70 000) et les 10 500 entrées de Midsommar en juillet 2019 (cumul à 120 000) mais en retrait par rapport à Hérédité et ses 14 500 tickets. Il démarre plus fort qu’un autre film porté par Joaquin Phoenix, Inherent Vice de Paul Thomas Anderson (9 000 entrées avec AP en 2015).
Également passé par Cannes, côté Quinzaine cette fois, Les Filles désir de Prïncia Car se lance avec 2 200 entrées (9 e/s). En août 2021, Fragile d’Emma Benestan démarrait avec 1 700 tickets (5 e/s).
Dìdi de Sean Wang compte 2 000 entrées (10 e/s). Sur un sujet proche, Ham on Rye de Tyler Taormina avait réalisé 250 entrées en décembre 2021 (13 e/s), tandis que chez Universal, Lady Bird démarrait à 20 000 entrées sur 780 séances en février 2018.
Sens dessus dessous comptabilise 600 entrées et 15 e/s (d’après les chiffres non définitifs fournis) chez Les Films du Whippet. Il dépasse ainsi les 240 billets de La Naissance des oasis, sorti sur 5 copies supplémentaires (13), les 39 de L’Arbre à Contes (5 copies) en juillet 2024 ou les 515 de À vol d’oiseaux en avril 2023 (10 e/s).
Le prix spécial du jury à Locarno, Moon, de Kurdwin Ayub réalise 385 entrées. Chez Carlotta, l' »Événement Edward Yang en 2 films« , composé de Confusion chez Confucius (15 séances) et Mahjong (9 séances) réalise 373 entrées, soit 16 à la séance. Les précédentes ressorties des films du cinéaste taïwanais, chez Carlotta, remontaient à 2017 et 2018, avec Taipei Story (206 entrées) et A Brighter Summer Day (65 entrées).
Kouté Vwa de Maxime Jean-Baptiste, passé par l’Acid Cannes, clôt le top 10 avec 350 billets chez Les Alchimistes.
En dehors du classement, Super Happy Forever de Kohei Igarashi embarque 200 spectateurs chez Survivance, soit 16 à la séance, le documentaire de Greta-Marie Becker Germaine Acogny, l’essence de la danse réalise 120 entrées et le biopic Segundo Premio d’Isaki Lacuesta et Pol Rodriguez triplement primé aux Goyas emporte 60 rockeurs.
Au total, le top 10 des nouveautés engrange 175 000 entrées, soit une hausse de 54 % par rapport à la semaine dernière et de 140 % par rapport à la semaine équivalente de 2024. Pour rappel, en 2023, le top 10 comptabilisait 450 000 entrées, grâce au duo Barbenheimer. À noter que la fréquentation à la séance, de 29 e/s, est à son plus haut niveau depuis la sortie de Lilo & Stitch (42 e/s) fin mai.



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