Futura Cinema dévoile sa 4e promotion

Suite à son 4e appel à projets Futura Cinema a retenu vingt-cinq « co-créateur·ices » et cinq projets européens pour son accompagnement à l’incubation, ainsi qu’une trentaine de lieux pour accueillir quatre projets en expérimentation. 

Désormais organisé autour de deux formats (Incubation et Expérimentation), l’appel lancé en avril dernier a reçu plus de 120 candidatures. Les lieux et co-créateur·ices retenu·es, originaires de toute l’Europe, bénéficieront d’un accompagnement personnalisé de quinze mois qui débutera dès septembre. 

D’une plateforme de films indépendants (Be Water) à une expérience immersive mêlant musique et cinéma (Ravescreen) en passant par des médiations (Gamerausch pour des soirées thématiques autour des jeux vidéos ou encore Chambre claire, Salle obscure, entre cinéma et photographie) ou des propositions pour renforcer le lien social dans les territoires (Route6), les cinq projets en incubation mêlent une nouvelle fois des formats variés. Ils proviennent du Danemark, de Belgique, de France ou d’Allemagne, et réunissent des professionnels venus de toute l’Europe, qui se retrouveront lors de cinq festivals (Strasbourg, Vienne, Copenhague, Bruxelles et Hambourg) dans le cadre de leur accompagnement. 

À (re)voir | L’Émission avec Anne Pouliquen, directrice de Futura Cinema

Du côté de l’expérimentation se côtoient une plateforme éducative pour rendre accessible la programmation et la curation (Curate-IT), un outil de « sous-titrage émotionnel » (Phont), un studio radio mobile (Radiobox) et une plateforme B2B permettant une diffusion sécurisée des données issues de billetteries entre organisateurs et partenaires de commercialisation (TicketR). Des cinémas (des Variétés à Marseille au Broadway de Nottingham, en passant par le futur Alice Guy de Bobigny…), distributeurs (Jour2Fête), festivals, associations ou lieux mixtes de Suède, France, Pays-Bas, Allemagne ou Belgique accueilleront ces projets pour quinze mois et se réuniront à trois reprises : au Festival du Film fantastique de Strasbourg, au Briff de Bruxelles et aux Arcs (dont le prochain Sommet se tiendra du 16 au 20 décembre 2025). À noter que la liste des lieux participants n’est pas encore complète, et sera prochainement actualisée sur le site de Futura Cinema

Les professionnel·les intéressé·es par l’appel à projet peuvent encore se manifester auprès de l’incubateur, en attendant le lancement officiel en octobre.

Les News