Box-office 1er jour : Évanouis, apparition remarquée

Évanouis © Warner Bros. Pictures

La proposition sombre et hypnotique de Warner s’impose sans peine parmi les nouveautés.

Évanouis embarque près de 48 000 spectateurs, et plus de 62 800 avec les avant-premières (AP). De quoi réaliser le deuxième meilleur démarrage d’horreur de l’année, derrière Destination finale Bloodlines en mai dernier (48 700 entrées 1er jour / cumul 1,05 million d’entrées), mais au rythme soutenu de 35 spectateurs par séance (contre 19 pour Destination finale sur son jour de sortie).
Mercredi dernier, Sony s’est contenté de 10 000 entrées sur Substitution – Bring Her Back. Parmi les nouveaux auteurs-stars du frisson, Jordan Peele avait attiré plus de 50 000 curieux (AP comprises) sur Get Out en 2017, qui finira sa carrière à près d’1,15 millions de tickets.
À noter que l’on retrouvera Zach Cregger, réalisateur d’Évanouis, derrière la caméra de Resident Evil attendu pour septembre 2026.

Ils sont près de 26 000 à avoir opté pour la comédie familiale française Y a pas de réseau. En avril 2024, Ducobu passe au vert avait réuni plus de 30 000 spectateurs sur son premier mercredi, avant de terminer sa carrière aux portes du million d’entrées, déjà en compagnie de Gérard Jugnot. Même si sa filmographie est pour l’heure moins longue, l’humoriste Maxime Gasteuil, en duo avec Jugnot Y a pas de réseau, avait attiré 16 500 spectateurs sur le premier jour de son premier film au ciné, 14 jours pour aller mieux… déjà réalisé par Edouard Pluvieux.

Côté comédie familiale américaine, Freaky Friday 2 enregistre 12 500 entrées. Un démarrage que l’on peut mettre en perspective avec celui du premier Freaky Friday : Dans la peau de ma mère en… 2003 (14 600 entrées 1er jour / cumul 680 000 entrées), mais également avec la revisite française du concept en juin 2021, Le Sens de la famille de Jean-Patrick Benes, avec Alexandra Lamy et Franck Dubosc (35 606 entrées 1er jour / cumul 480 000 entrées). 

Sur les diffusions à moins de 1 000 séances sur leur jour de sortie, Badh de Guillaume de Fontenay (Sympathie pour le diable) réalise près de 5 700 entrées. Juste derrière ce Jason Bourne français et au féminin, distribué par Pan, se loge Last Stop : Yuma County. Malgré sa diffusion deux fois plus restreinte, cette première réalisation de Francis Galluppi, entre Tarantino et frères Coen, compte plus de 4 700 spectateurs mercredi, et plus de 6 600 avec les AP organisées par The Jokers. 

7 jours réalisé par l’Iranien Ali Samadi Ahadi – sur un scénario de Mohammad Rasoulof (Les Graines du figuier sauvage) – et Confidente du couple franco-turc Çağla Zencirci, Guillaume Giovanetti (Sibel) attirent chacun autour de 1 500 spectateurs. Parmi les diffusions à moins de 100 séances, les délicats L’Été de Jahia d’Olivier Meys et Slow de la Lituanienne Marija Kavtaradze comptabilisent respectivement 720 et 300 entrées.

À noter enfin les 16 entrées tickets enregistrées en moyenne sur la reprise, chez Carlotta, du Prix de la mise en scène du Festival de Cannes 2000 Yi Yi, de feu Edward Yang. 

Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company
Évanouis © Warner Bros. Pictures

Les News