AMC : résultats en forte hausse et records par spectateur

AMC Empire 25 de New York © AMC Theatres

Le circuit leader mondial a bouclé un deuxième trimestre 2025 en nette progression, porté par la reprise du box-office et la montée en puissance de ses offres premium.

Sur la période close le 30 juin, AMC Entertainment Holdings affiche un chiffre d’affaires de près d’1,4 milliard de dollars, en progression de 35,6 % par rapport au 2e trimestre 2024. Son EBITDA ajusté bondit de 391,4 %, à 189,2 millions de dollars, tandis que la perte nette est réduite à 4,7 millions de dollars, contre 32,8 millions un an plus tôt. 

Côté fréquentation, sur le territoire américain, les cinémas AMC ont accueilli 46,9 millions de spectateurs sur le 2e trimestre 2025 (+28,5 % par rapport au T2 2024), et un total de 73,8 millions depuis le début de l’année. À l’international, les différentes enseignes AMC, regroupées dans Odeon Cinemas Group, comptabilisent de leur côté 15,9 millions de spectateurs au T2 2025 (+17,7 % par rapport au T2 2024), pour un total de 30,9 millions depuis début 2025 (+4,4 % par rapport au semestre 1 2024).

Mais au-delà de ces progressions brutes, portées par la reprise des différents marchés, AMC et sa filiale Odeon ont battu plusieurs records historiques sur leurs indicateurs par spectateur au cours du trimestre écoulé. Ainsi, les recettes moyennes liées aux tickets de cinéma ont atteint 12,14 dollars par spectateur, et celles des dépenses confiserie restauration 7,95 dollars. Le revenu total consolidé s’affiche lui aussi à un sommet inédit de 22,26 dollars par spectateur.

 « Ces résultats valident nos choix stratégiques et montrent l’attrait de nos cinémas comme expérience de sortie », se félicite le PDG Adam Aron qui, à l’automne dernier, lançait un plan d’investissement – dans le cadre duquel ont déjà été développées de nouvelles salles premium, dont Dolby Cinema, ScreenX et 4DX. « Notre plan AMC Go fonctionne exactement comme prévu », indique le dirigeant. « Même avant le rebond du box-office au deuxième trimestre, nous avions compris que la projection laser de pointe, des sièges plus confortables, une offre de restauration élargie et un renforcement des formats premium et extra-large rendaient la visite de nos cinémas encore plus attractive. » De fait, les salles premium d’AMC affichent des taux d’occupation près de trois fois supérieurs à ceux des salles dites classiques, « malgré un supplément tarifaire conséquent », note Adam Aron. « Clairement, les spectateurs préfèrent voir leurs films favoris dans les formats les plus immersifs et spectaculaires. » 

Le circuit leader mondial, également champion en matière de nombre d’écrans Imax et Dolby Cinema, entend donc bien continuer son déploiement premium, avec également davantage de salles Prime, iSense, XL… et bien entendu équipées en projection laser. 

AMC Empire 25 de New York © AMC Theatres

Les News