Canal+ entre au capital d’UGC

Des discussions sont actuellement en cours entre les deux parties pour mener à une prise de contrôle éventuelle en 2028.

Canal+ annonce ce soir être entré en négociations exclusives pour faire l’acquisition de 34 % du capital d’UGC, avec l’optique de détenir entièrement le groupe en 2028. Une nouvelle qui, si elle est concrétisée, devrait grandement rebattre les cartes de l’échiquier cinématographique : UGC est le troisième circuit français en termes d’entrées – notamment porté par son UGC Ciné Cité Les Halles trentenaire – et le 14e distributeur en France en 2024. De son côté, Canal+ est le premier financeur du cinéma français et abrite le studio d’ampleur européenne Studiocanal, qui exerce également une activité de distribution. 

Ce n’est pas la première fois que les deux entités collaborent, Canal+ ayant intégré l’offre illimitée d’UGC depuis février 2024.

« La croissance de Studiocanal est un enjeu majeur pour le groupe Canal+, et sa combinaison avec UGC, un partenaire stratégique de longue date, nous permettrait d’accélérer ce développement », déclare Maxime Saada. Pour le président du directoire de Canal+, cette opération démontre, au-delà de l’engagement de son groupe dans le cinéma, son engagement dans l’exploitation en salles, « qui joue un rôle essentiel dans son exposition et sa valorisation ».

L’annonce des discussions avec UGC montre « la volonté d’ancrage de Canal+ dans le cinéma pour poursuivre son soutien à la création et sa diversité ; c’est aussi une marque de confiance dans l’avenir des salles de cinéma auxquelles les Français sont attachés », a réagi Rachida Dati, ministre de la Culture, dans un message posté sur X (ex-Twitter).

Pour rappel, un peu plus tôt dans l’année, c’est Merit France, holding de la famille Saadé, qui entrait, de son côté, au capital de Pathé.

Article mis à jour le 3/09/2025 avec la réaction de Rachida Dati.

Les News