Les cinémas nord-américains poursuivent leurs investissements

Ojai Playhouse, en Californie. Fermé depuis 2014, racheté en 2020, il a rouvert ses portes en novembre 2024 au terme de quatre ans de travaux… et 10 M$ d’investissements. © Ojai Playhouse

Sur les 12 derniers mois, aux États-Unis et au Canada, le secteur de l’exploitation cinématographique a consacré plus de 1,5 milliard de dollars à la modernisation du parc de salles. 

Selon le rapport publié par Cinema United (ex Nato), plus de 60 % de ce montant (920 millions de dollars) proviennent des huits plus grands circuits de la région – AMC, Regal Cinemas, Cinemark USA, Cineplex, Marcus Theatres, B&B Theatres, Harkins Theatres, Santikos Entertainment. Pour rappel, en septembre 2024, ces mêmes circuits s’étaient déjà engagés à investir 2,2 milliards de dollars sur trois ans pour moderniser leurs établissements. 

Le “Cinema Investment Report” de ce mois de septembre 2025 livre également quelques budgets-types. Ainsi, rouvrir un cinéma fermé en transformant complètement son apparence et son ambiance coûterait de 5 à 11 M$,  tandis que la construction d’un multiplexe combiné à d’autres offres de divertissement et loisirs peut monter jusqu’à 50 M$. L’installation de 1 000 nouveaux fauteuils dans plusieurs salles se chiffre à environ 1 M$, un nouveau projecteur numérique entre 65 000 $ et 110 000 $, un nouveau système sonore dans une seule salle entre 30 000 $ et 145 000 $, un nouvel écran de cinéma entre 12 000 $ et 145 000 $, un bar dans le hall entre 150 000 $ et 1 M$ et, enfin, une cuisine, entre 150 000 $ et 750 000 $. À noter qu’actuellement 10 % du box-office nord-américain du box-office nord-américain est réalisé par des cinémas avec offre de restauration. 

« Les cinémas occupent aujourd’hui une place de premier plan dans “l’économie de l’expérience”, stimulant l’économie locale et l’activité de nombreux partenaires du secteur, donc ceux de la construction, de l’architecture, du marketing et de la publicité, du commerce de détail et de la restauration », souligne le rapport.

Ojai Playhouse, en Californie. Fermé depuis 2014, racheté en 2020, il a rouvert ses portes en novembre 2024 au terme de quatre ans de travaux… et 10 M$ d’investissements. © Ojai Playhouse

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