11 distributeurs dont 2 équipes ont défilé lors de la deuxième partie de la journée des distributeurs, organisée en collaboration avec la Fédération nationale des éditeurs de films.
Gebeka
La boucle de la société dirigée par Valérie Yendt a été l’occasion de découvrir plusieurs nuances d’animation, à commencer par Le Secret des mésanges, en salles le 22/10. Réalisé en papier découpé, le film d’Antoine Lanciaux a été remarqué dans plusieurs festivals, à l’instar d’Annecy, et a été présenté aux exploitants lors des dernières Rencontres art et essai Jeune public. Entre la 3D et un style crayonné, Thelma du pays des glaces, où l’on suit les aventures d’une jeune pingouine, sort à l’approche de l’hiver, le 19/11. De nombreuses aventures seront également au programme de Super Charlie (04/02), qui inaugure l’année 2026 du distributeur, et dans lequel le monde doit être sauvé par… un bébé doté de super pouvoirs. Dans un registre plus bucolique, Planètes de Momoko Seto sera en salles à partir du 11/03. Pour cette odyssée florale, la réalisatrice japonaise a obtenu le Prix Paul Grimault au Festival d’Annecy. Enfin, Les Contes du pommier (08/04), passé par Annecy et Berlin, a clôturé la boucle.

Metropolitan
Au sein de son line-up dense (dix sorties prévues d’ici la fin de l’année), le distributeur a mis en lumière La Femme de ménage (24/12), introduit par un message vidéo de Paul Feig. Cette adaptation d’un des livres les plus en vogue de ces dernières années réunit Sydney Sweeney et Amanda Seyfried dans un thriller dont les exploitants ont pu découvrir un extrait exclusif. 20 ans après le premier volet qui avait dépassé le million d’entrées, Christophe Gans signe Retour à Silent Hill (04/02). Le réalisateur était sur scène pour présenter deux extraits, et prévenir les exploitants qu’il sera disponible pour une tournée. Metropolitan a ensuite introduit deux films américains : Marty Supreme de Josh Safdie (18/02) pour la branche plus indépendante, et Hunger Games : Lever de soleil sur la moisson de Francis Lawrence (25/11) pour la branche plus blockbuster.

Universal
Line-up varié pour le studio, qui a introduit sa boucle par un film français : L’Homme qui rétrécit de Jan Kounen (22/10). Le réalisateur retrouve Jean Dujardin après 99 Francs pour une adaptation du roman de Richard Matheson. Puis, direction le pays d’Oz avec Wicked : Partie II (19/11) de Jon M. Chu, suite du premier volet devenu un phénomène aux États-Unis avec 473 millions de dollars. Universal prolonge son travail autour de son label indépendant avec, le 26/11, Bugonia de Yórgos Lánthimos, sélectionné en compétition à Venise. Le 03/12 viendra Five Nights at Freddy’s 2, suite d’un des plus grands succès d’horreur de 2023. Pour terminer l’année sur une note enchantée, la romance musicale Chanson bleue sera distribuée le 31/12, et mettra en scène Hugh Jackman et Kate Hudson. Enfin, pour 2026, Universal a présenté quelques images de Hamnet de Chloé Zhao (21/01), avec Jessie Buckley et Paul Mescal, puis le très attendu L’Odyssée de Christopher Nolan (15/07).

Épicentre
Le distributeur a introduit sa boucle avec Un poète de Simón Mesa Soto (29/10), reparti de Cannes avec le Prix du jury Un Certain Regard. Le documentaire Elle entend pas la moto (10/12) retrace 25 ans dans la famille Altazin, parmi laquelle Manon, jeune femme sourde, présente sur scène avec la réalisatrice Dominique Fischbach. Entre langage des signes et oral, l’équipe a indiqué être disponible pour une tournée d’avant-premières pouvant être aussi bien accessible que jeune public (une version SME et un dossier pédagogique ont été conçus). Enfin, Épicentre a présenté quelques images de Justa de Teresa Villaverde (28/01), Maspalomas de José Mari Goenaga et Aitor Arregi (24/06) et Father de Terera Nvotová.

KMBO
La société dirigée par Vladimir Kokh continue de se diversifier avec des films d’auteur indépendants, aux côtés de sa ligne jeune public. La fin d’année penchera du côté de cette dernière avec Super Grand Prix (08/10), présenté par une vidéo de Nikos Aliagas, une des voix du film, puis, sous pavillon Little KMBO, Jack et Nancy – Les plus belles histoires de Quentin Blake (15/10), programme de deux courts métrages. À l’approche de l’hiver, le distributeur s’adapte avec, le 12/11, L’Incroyable Femme des neiges de Sébastien Betbeder, comédie regroupant Blanche Gardin, Philippe Katerine et Bastien Bouillon, puis les animations La Petite Fanfare de Noël (26/11, Little KMBO) et Mission Père Noël (10/12). Changement de cap le 17/12 avec Rebuilding de Max Walker-Silverman, dernière sortie de l’année. Pour 2026, le distributeur a dévoilé des extraits de Olivia (21/01, Little KMBO) et Silent Friend de la Hongroise Ildikó Enyedi (01/04).

Warner
L’un des plus grands défis de la fin d’année pour la major vient de France, avec Jean Valjean d’Éric Besnard (19/11), rassemblant Grégory Gadebois, Bernard Campan, Alexandra Lamy et Isabelle Carré. La première sortie de 2026 sera Hurlevent d’Emerald Fennell (11/02), adaptation de l’œuvre d’Emily Brontë, avec Margot Robbie et Jacob Elordi. Le 04/03, Maggie Gyllenhaal ressuscitera Frankenstein avec The Bride!, tourné en Imax et rassemblant Christian Bale et Jessie Buckley. Le distributeur a ensuite montré des images de Mortal Kombat II (13/05), Le Chat chapeauté (04/11) et Mata (à dater), thriller d’espionnage avec Eye Haïdara, Joséphine Japy et Raphaël Personnaz.

Eurozoom
La structure présidée par Amel Lacombe a entamé sa boucle avec un message de remerciement aux exploitants pour Fanon, son quatrième plus grand succès avec 250 000 entrées. Le 01/10 sort Happyend de Neo Sora, récit de science-fiction sur fond de teen-movie, puis Eurozoom retourne à l’animation avec, le 12/11, Lupin III The Movie : La Lignée immortelle, et le 03/12 L’Œuf de l’Ange, film inédit de Mamoru Oshii (connu pour Ghost in the Shell). À noter à l’automne le retour en salles de Look Back, qui a connu un joli succès après sa sortie sur visa exceptionnel en septembre 2024. 2026 démarrera sur des notes plus colorées avec ChaO de Yasuhiro Aori (28/01), passé par Annecy. Détective Conan : La Mémoire retrouvée et Ravens restent pour leur part à dater. Enfin, le distributeur a présenté quelques images inédites de 5 centimètres par seconde, adaptation live du film de Makoto Shinkai (Your Name, Suzume) et The Young Strangers de Takuya Uchiyama.

Paname
2025 est un exercice qui réussit à Paname avec, pour l’instant, trois films au-dessus des 100 000 entrées : Jane Austen a gâché ma vie, Vermiglio et L’Épreuve du feu. La boucle dévoilée a été des plus éclectiques avec, pour clôturer l’année le 31/12, la comédie déjantée Vade Retro d’Antonin Peretjatko. 2026 commencera avec Les Voyages de Tereza de Gabriel Mascaro, Ours d’argent du jury à la dernière Berlinale. Également passé par Berlin, Marielle, la jeune fille qui en savait trop de Frédéric Hambalek sera distribué le 11/03. Enfin, le documentaire Les Survivants du Che de Christophe Réveille, mélangeant archives et animation, est à dater.

Gaumont
Un grand défi attend le distributeur présent « depuis que le cinéma existe », avec L’Étranger de François Ozon (29/10), que les exploitants ont pu découvrir en avant-première au cours du Congrès. Viendra ensuite, le 17/12, L’Âme idéale d’Alice Vial, romance entre Magalie Lépine-Blondeau et Jonathan Cohen. Puis Gaumont attaquera 2026 en se rendant en Russie avec Le Mage du Kremlin d’Olivier Assayas (21/01), avant de tenter Le Rêve américain d’Anthony Marciano (18/02), regroupant Jean-Pascal Zadi et Raphaël Quenard. Enfin, le distributeur a dévoilé des images inédites de High in the Clouds de Toby Genkel, animation mise en musique par Paul McCartney, en commençant par une vidéo de Céline Dion, une des voix françaises aux côtés d’Alain Chabat ou encore Omar Sy. La sortie est attendue à l’été 2027.

SND
Le distributeur continue son travail sur l’animation jeune public avec, le 15/10, Hopper et le secret de la marmotte, avant de sortir son très attendu Kaamelott – Deuxième volet [Partie 1] (22/10), qui tentera de dépasser les 2,6 millions d’entrées du premier volet (perturbé par le pass sanitaire). Et ça commence dès le 1er octobre avec l’ouverture des préventes pour les avant-premières. SND poursuit 2025 avec le retour de ses Insaisissables une troisième fois (12/11), les deux précédents titres cumulant plus de 5 millions d’entrées en France. L’année se conclura avec À la poursuite du Père Noël le 10/12, avant de commencer 2026 aux côtés de Mes chers parents (25/02). Le distributeur a ensuite présenté une bande-annonce de l’animation Astérix et le Royaume de Nubie d’Alexandre Heboyan, attendu le 14/10, puis des images inédites de Jupiter, rassemblant Denis Ménochet, Reda Kateb ou encore André Dussollier.

Tandem
Dernier distributeur de la partie, la structure présidée par Mathieu Robinet a présenté une boucle anniversaire pour ses 5 ans, revenant sur ses sorties les plus mémorables. Au rythme d’une sortie par mois d’ici la fin d’année, Tandem a présenté le documentaire Les Cavaliers des terres sauvages (22/10) de Michael Dweck et Gregory Kershaw, sur la communauté des gauchos en Argentine. Puis l’amour et… Monia Chokri seront au centre des deux titres suivants : Des preuves d’amour d’Alice Douard (19/11) et Love Me Tender d’Anna Cazenave Cambet (17/12), tous deux passés par Cannes. Le 04/02 sortira Le Gâteau du président de l’Irakien Hasan Hadi, remarqué sur la Croisette en remportant la Caméra d’or, le Choix du public de la Quinzaine des Cinéastes et le Coup de cœur des adhérents aux Rencontres nationales art et essai. Enfin, le distributeur a multiplié les FA de Alter Ego de Nicolas & Bruno, comédie atypique où Laurent Lafitte est perturbé par son nouveau voisin lui ressemblant étrangement.



Partager cet article