Le Festival de San Sebastian dévoile son palmarès

© SSIFF - Photo: Jorge Fuembuena

Après Tardes de Soledad l’année dernière, la Concha de oro (Coquille d’or) est de nouveau remportée par un film espagnol.

Le jury présidé par le cinéaste Juan Antonio Bayona a plébiscité l’Espagnole Alauda Ruíz de Azúa pour Les Dimanches, drame familial distribué le 11 février 2026 par Le Pacte. Le distributeur repart également de San Sebastian avec le Prix du jury de la meilleure photographie, décerné à Los Tigres de Pau Esteve (31 décembre). En coproduction sur ces deux films, la France est également mise à l’honneur avec le Prix spécial du jury, remporté par Histoires de la bonne vallée de José Luis Guerín (Shellac, 17 décembre), et la Coquille d’argent du meilleur réalisateur, attribué au Belge Joachim Lafosse pour Six jours ce printemps-là (Les Films du Losange, 12 novembre) ; ce dernier repart également avec le Prix du jury du meilleur scénario.

Du côté des acteurs, la Coquille d’argent de la meilleure interprétation principale est attribuée ex æquo à José Ramón Soroiz pour Maspalomas de José Mari Goenaga et Aitor Arregi (Epicentre, 24 juin 2026) et à Zhao Xiaohong pour Her Heart Beats in Its Cage de Qin Xiaoyu, sans distributeur. Camila Plaate est quant à elle honorée de la Coquille d’argent de la meilleure interprétation dans un rôle secondaire, pour Belén de Dolores Fonzi. Enfin, dans le reste du classement, à noter le Prix du public décerné à La Voix de Hind Rajab de Kaouther Ben Hania (Jour2Fête, 26 novembre), déjà auréolé du Lion d’argent du Grand prix du jury à Venise, et qui reçoit ici « la meilleure note jamais reçue par un film [à San Sebastian] », d’après Étienne Ollagnier, co-directeur de Jour2Fête.

Palmarès
Coquille d’or : Les Dimanches d’Alauda Ruíz de Azúa (Le Pacte, 11/02/26)
Prix spécial du jury : Histoires de la bonne vallée de José Luis Guerín (Shellac, 17 décembre)
Coquille d’argent du meilleur réalisateur : Six jours ce printemps-là de Joachim Lafosse (Les Films du Losange, 12 novembre)µ
Coquille d’argent de la meilleure interprétation principale : José Ramón Soroiz pour Maspalomas de José Mari Goenaga et Aitor Arregi (Epicentre, 24 juin 2026) et Zhao Xiaohong pour Her Heart Beats in Its Cage de Qin Xiaoyu
Coquille d’argent de la meilleure interprétation dans un rôle secondaire : Camila Plaate pour Belén de Dolores Fonzi
Prix du jury du meilleur scénario : Six jours ce printemps-là de Joachim Lafosse
Prix du jury de la meilleure photographie : Los Tigres de Pau Esteve (Le Pacte, 31 décembre)
Prix du public : La Voix de Hind Rajab de Kaouther Ben Hania (Jour2Fête, 26 novembre)

© SSIFF - Photo: Jorge Fuembuena

Les News