Box-office mensuel : septembre prêt à conjurer les démons de la fréquentation ?

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Malgré une première semaine très faible, ce neuvième mois de l’année semble avoir (enfin) enclenché une dynamique positive.

9,47 millions (M) de tickets ont été écoulés dans les salles en septembre 2025, d’après les estimations du Centre national du cinéma (CNC). Un résultat contrasté, qui marque un nouveau recul par rapport à 2024 (10,07 M, -6 %), mais une hausse par rapport à 2023 (8,98 M, +5,8 %). Le contraste s’observe au sein même de ce mois, qui a vu se succéder une semaine historiquement faible, puis deux autres bien à la hausse, dépassant les normes de la période.

Deux performances exceptionnelles expliquent en partie ce regain de forme : Conjuring : L’Heure du jugement et Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba La Forteresse Infinie Film 1. Ces deux sorties ont, avant-premières comprises, dépassé le million d’entrées sur leur première semaine, alors que seuls trois films avaient atteint ce cap en septembre ces dix dernières années (Seven Sisters en 2017, Ça : Chapitre 2 en 2019 et Beetlejuice, Beetlejuice en 2024). Conjuring a bouclé une première semaine à 64 entrées par séance (e/s), soit la troisième meilleure performance de l’année, et se place actuellement à la huitième place des plus grands succès de 2025 avec 1,9 M de billets. De son côté, Demon Slayer a réalisé 57 e/s sur sa première semaine (cinquième performance de l’année), et conforté sa place au sein du top 20 2025 avec 1,3 M d’entrées.

L’autre titre marquant de septembre est Sirāt, qui cumule actuellement plus de 450 000 entrées après une première semaine à 29 e/s, et une très bonne tenue (-16 % puis -20 %) laissant présager un total à plus de 600 000, à l’instar des Graines du figuier sauvage et de L’Histoire de Souleymane, également sortis par Pyramide à une période similaire l’année dernière. À noter par ailleurs le très bon démarrage de Une bataille après l’autre à 31 e/s, marquant le retour d’une dynamique qui manquait cruellement depuis ce début d’année : la sortie régulière de titres porteurs.

L’espoir d’une fin d’année enflammée renaît donc de ses cendres, malgré un retard estimé pour l’instant à 14,4 % par rapport à 2024 (127,83 M au même moment). Ce mois de septembre permet toutefois de se détacher de l’année 2022 (104,89 M, +4,3 %), qui avait pour rappel terminé sa course à 152 M. L’année glissante (août 2024 à septembre 2025) se situe quant à elle à 163,17 M d’entrées, contre 174,37 M de tickets sur la période août 2023-septembre 2024.
Au total, 55 longs métrages inédits sont sortis en septembre ; 3 américains et 37 français, contre respectivement 6 et 33 le même mois de 2024.

Alors, est-ce que la dynamique se prolongera en octobre ? Traditionnellement, ce mois marque un rebond considérable de la fréquentation (+69 % sur la moyenne 2017-2019 et +64 % depuis 2022) grâce aux vacances de la Toussaint. L’année dernière, 15,34 M de tickets ont été écoulés, notamment grâce à la sortie de L’Amour ouf, combinée à des offres art et essai et jeune public solides. Pour octobre 2025, plusieurs titres français sont attendus pour les vacances, tels que Chien 51 de Cédric Jimenez, L’Homme qui rétrécit de Jan Kounen et Kaamelott – Deuxième volet (partie 1) d’Alexandre Astier, qui devraient par ailleurs relancer la part de marché du cinéma français, pour l’heure très fluctuante. L’offre art et essai sera très dense, à commencer par Un simple accident de Jafar Panahi, Palme d’or et sélectionné pour représenter la France à l’Oscar du meilleur film international, Nouvelle Vague de Richard Linklater ou encore La Petite Dernière de Hafsia Herzi. Enfin, côté jeune public, notons Gabby et la maison magique, Hopper et le Secret de la Marmotte et Arco, Cristal du long métrage à Annecy.

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