Box-office week-end: Une bataille après l’autre domine, Muganga surprend

Une bataille après l'autre © Warner / Muganga © L'Atelier Distribution

Alors que le film de Paul Thomas Anderson reste solidement ancré au sommet du classement, la Palme Un simple accident signe un beau lancement. Mais la performance du week-end revient à Muganga – Celui qui soigne, surprise de ce début d’automne, qui double sa fréquentation. 

Une bataille après l’autre de Paul Thomas Anderson conserve la tête du box-office, à la faveur d’un bon deuxième week-end (-25 % de sa fréquentation). Avec près de 700 000 entrées cumulées, le film est devenu le plus gros succès du cinéaste en France, devant les 657 000 tickets* écoulés par There Will Be Blood en 2008. Parmi les récents titres d’auteurs américains, Une bataille… affiche, en 12 jours, un score inférieur à Babylon (796 000 billets) ou Juré n°2 (727 000 entrées), mais supérieur à Killers of The Flower Moon (664 000 tickets), également porté par Leonardo DiCaprio. 

Un simple accident a attiré 155 000 cinéphiles sur son premier week-end, avec une belle moyenne de 35 e/s. À titre de comparaison, Sirāt s’était élancé à 142 000 entrées pour 31 e/s et Les Graines du figuier sauvage à 85 000 tickets pour 39 e/s. Par rapport à d’autres palmes cannoises, le lauréat 2025 affiche un démarrage inférieur à ceux de Anora (177 000 billets, 27 e/s) et Anatomie d’une chute (254 000 entrées, 45 e/s), mais supérieur à celui de Sans filtre (135 000 spectateurs, 28 e/s). À noter qu’avec 185 000 tickets écoulés avec AP, le drame de Jafar Panahi signe le 5e meilleur démarrage pour un film art et essai cette année.

Malgré un ralentissement (-39 %), Conjuring : L’Heure du jugement franchit le cap des 2 millions d’entrées, 8e titre sorti en 2025 à réaliser cette performance, et le premier de la saga horrifique. Autre accomplissement : le film distribué par Warner se hisse au 10e rang des plus gros succès d’horreur de tous les temps au box-office français. 

Parmi les autres nouveautés, Marche ou crève de Francis Lawrence embarque 126 000 spectateurs (19 e/s). C’est largement au-dessus de Piégé avec Anthony Hopkins (39 000 tickets, 10 e/s,) mais bien en dessous de Civil War d’Alex Garland (219 000 entrées, 20 e/s), deux autres titres sortis aussi sous pavillon Metropolitan.

Moi qui t’aimais de Diane Kurys achève son premier week-end avec 64 000 entrées (10 e/s) et 70 000 en comptant les AP. Dans le registre de biopics de personnalités françaises sortis récemment, Boléro comptabilisait 138 000 billets (17 e/s et 140 000 avec AP) et Bonnard, Pierre et Marthe affichait 88 000 cinéphiles (14 e/s et 118 000 avec AP). 

Mais c’est Muganga – Celui qui soigne qui signe la performance du week-end. Grâce à un excellent bouche-à-oreille – notamment sur les réseaux sociaux –, le drame, inspiré du parcours du médecin congolais et Prix Nobel de la paix, voit sa fréquentation doubler (+49 %) par rapport au week-end précédent, alors même que son nombre de séances diminue et qu’il n’y a pas de vacances. Il faut remonter à avril pour retrouver une telle dynamique en deuxième week-end, avec Fanon, dont les entrées avaient bondi de 123 % (42 400 billets)… pendant les vacances, et avec une hausse de ses séances de 48 %. En atteignant les 100 000 entrées, le film de Marie-Hélène Roux devient le plus gros succès de son distributeur L’Atelier Distribution, devant Sugarland et No Other Land (65 000 billets vendus chacun). 

Parmi les autres continuations, Sirāt d’Oliver Laxe se maintient (-27 %) et franchit tranquillement les 500 000 tickets écoulés. Le film dépasse ainsi The Brutalist (495 000 entrées*) pour devenir le 7e succès art et essai de l’année, avec dans le viseur la 6e place de À bicyclette ! (550 000 spectateurs*).

À noter, hors classement, l’excellent démarrage de Sacré cœur sous pavillon Saje, qui réunit 90 spectateurs par séance, la meilleure moyenne pour un film sorti cette année devant Lilo & Stitch (81 e/s), et depuis 2021 pour une sortie sur moins de 500 séances.  

Le top 10 totalise 1,1 million d’entrées, contre 1,3 million le week-end précédent (-16 %). En revanche, le nombre de spectateurs par séance se révèle légèrement plus élevé (20 contre 19). 

*source : CBO

Entrées cumulées du 1er au 5 octobre 2025 : 

Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company

Entrées du top 10 week-end (2022-2025) :

Sources chiffres : Distributeurs
Une bataille après l'autre © Warner / Muganga © L'Atelier Distribution

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