Box-office week-end : Une bataille après l’autre encore d’attaque

Une bataille après l'autre © Warner Bros.

Alors que le blockbuster d’auteur de Paul Thomas Anderson résiste à l’assaut des nouveautés, Sacré cœur poursuit sa miraculeuse ascension.

Une bataille après l’autre conserve les commandes du box-office français ce week-end, réunissant près de 190 000 cinéphiles supplémentaires. L’épopée de Paul Thomas Anderson contient sa baisse (-27 %), portée par un solide bouche-à-oreille (note spectateurs de 4/5 sur AlloCiné, 4,1/5 chez UGC) et une programmation stable (-4 % de séances vs le week-end précédent), pour atteindre les 930 000 entrées. Le film distribué par Warner grimpe sur le podium des plus gros succès art et essai de l’année, derrière Mickey 17 (1,2 M) et Un parfait inconnu (1,1 M). À titre de comparaison, Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese affichait 978 000 entrées au même stade, pour un cumul de 1,3 million de spectateurs.

Dans l’écurie Disney, Tron: Arès galvanise plus de 170 000 amateurs, pour une moyenne de 13 entrées par séance (e/s). La superproduction de Joachim Ronning reste loin des 390 000 tickets écoulés par Tron : Héritage pour son premier week-end en 2011. Plus récemment, ce troisième opus de la franchise Tron démarre au-dessus de Borderlands (118 000 billets, 12 e/s et un cumul de 290 000 entrées en 2024) mais en dessous de Mickey 17 (353 000 spectateurs, 29 e/s, 1,2 M cumulés cette année).

Sur les talons du blockbuster futuriste, C’était mieux demain embarque 168 000 curieux (19 e/s), totalisant plus de 190 000 billets avec avant-première (AP). Un démarrage supérieur à celui réalisé par Mes très chers enfants (137 000 tickets, 18 e/s, 145 000 avec AP) et déjà meilleur que Tout nous sourit sur l’ensemble de sa carrière (157 000 entrées), deux autres comédies accompagnées par UGC. 

Gabby et la maison magique enregistre 130 000 entrées pour son premier week-end, avec une moyenne de 24 spectateurs par projection. Cela reste toutefois insuffisant pour réitérer les performances de La Pat’ Patrouille 1 (330 000 tickets, 48 e/s) et 2 (479 000 billets, 54 e/s) ou même Miraculous (466 000 entrées, 41 e/s). Également accompagné par Universal Pictures, Les Trolls 3 avait séduit 384 000 spectateurs (38 e/s) à son démarrage en 2023.

Touché par la grâce ? Performant sur sa première semaine malgré une programmation limitée, Sacré cœur bénéficie, grâce à un fort bouche-à-oreille, d’un accroissement exponentiel de son nombre de séances (+208 %). De quoi faire bondir significativement sa fréquentation (+88 %) : 53 000 fidèles supplémentaires sont allés voir le docu-fiction catholique (solide moyenne de 54 e/s), qui dépasse ainsi le cap des 100 000 entrées à l’issue de son deuxième week-end d’exploitation. 

Parmi les autres continuations, Un simple accident de Jafar Panahi attire près de 100 000 cinéphiles supplémentaires (-36 %), avec en moyenne 22 e/s, pour un total de 322 000 entrées en 12 jours. Au même stade, Anora de Sean Baker comptabilisait 112 000 tickets (18 e/s) pour un cumul de 326 000 spectateurs, tandis que Sans filtre de Ruben Östlund écoulait 85 000 tickets (18 e/s) pour un total de 265 000 entrées. Parmi les récents titres iraniens, Les Graines du figuier sauvage attirait 85 000 curieux (37 e/s) pour 209 000 billets vendus au total.  

Enfin, Demon Slayer: Kimetsu No Yaiba – La Forteresse infinie totalise 1,58 million d’entrées et s’apprête à dépasser Superman au classement des plus gros succès de l’année au box-office français, avec la 12e place de Les 4 Fantastiques (1,63 M) en ligne de mire. Signe que les chasseurs de démons ont, en ce moment, plus la côte que les super-héros.

Au total, le top 10 cumule 1,1 million d’entrées, relativement stable par rapport au week-end dernier (1,1 million, -2%), tout comme la moyenne d’entrées par séance globale (21 vs 20). En revanche, c’est inférieur au week-end équivalent de 2024 (1,45 M soit -24 % pour 30 e/s).

Entrées cumulées du 8 au 12 octobre 2025 : 

Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company

Évolution du top 10 week-end (2022-2025) :

Sources chiffres : Distributeurs

Une bataille après l'autre © Warner Bros.

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