Box-office week-end : Kaamelott proche du graal ?

Kaamelott - Deuxième volet, partie 1 © SND

Le deuxième volet des aventures “astiéraines” d’Arthur Pendragon termine en tête d’un classement revigoré par les vacances… mais qui n’éblouit pas pour autant.

366 000 tickets écoulés pour Kaamelott – Deuxième volet (partie 1), qui porte son cumul à 452 000 avec les avant-premières (AP). La nouvelle sortie de SND obtient également une moyenne de 30 entrées par séance (e/s), fort de la troisième plus grande combinaison pour une nouveauté française en 2025 (12 000 séances), après Chien 51 (12 800 séances) et God Save the Tuche (14 300 séances). Ce deuxième volet se place toutefois en recul par rapport au premier, sorti en 2021 – le jour de l’instauration du pass sanitaire –, qui avait engrangé 529 000 entrées hors AP pour 37 e/s. Du côté des récentes offres françaises d’envergure, D’Artagnan et Milady, les deux volets des Trois Mousquetaires, avaient tous deux bouclé un premier week-end supérieur, avec respectivement 602 000 entrées pour 43 e/s et 535 000 entrées pour 42 e/s.

Au global, les quatre nouveautés du top 10 cumulent 732 000 entrées pour 29 700 séances, soit une part de respectivement 41 % et 42 %. La Petite Dernière réalise la meilleure performance à la séance avec 33 e/s, pour 112 000 entrées (134 000 avec AP). Le troisième long métrage de Hafsia Herzi, sous bannière Ad Vitam, obtient la deuxième meilleure moyenne d’une sortie de la Compétition cannoise en 2025, derrière les 35 e/s de Un simple accident. L’année dernière, à peu près à la même période, L’Histoire de Souleymane terminait son premier week-end à 84 000 entrées pour 30 e/s.

Avec 22 e/s, Chainsaw Man – Le Film : L’Arc de Reze séduit 141 000 spectateurs. S’il n’atteint pas les 229 000 entrées pour 34 e/s de Jujutsu Kaisen 0, il devance aisément les 48 000 billets pour 16 e/s de Blue Lock le film – Épisode Nagi. Dernière nouveauté du classement, L’Homme qui rétrécit ne se hisse pas à la hauteur de ses concurrents. La nouvelle réalisation de Jan Kounen engrange 111 000 entrées pour 14 e/s ; un résultat inférieur aux 168 000 spectateurs pour 24 e/s du Règne animal.

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Vacances obligent, les continuations du top 10 sont en très grande forme avec une hausse moyenne de 90 %, dont 180 % pour les films jeune public. Hopper et le secret de la marmotte réalise une impressionnante percée de 243 % et enregistre 223 000 tickets pour 30 e/s, cumulant 406 000 entrées. Rebond également important pour Super Grand Prix avec 106 000 tickets (+208 %) et un total à 269 000, ainsi que pour Gabby et la maison magique – Le film avec 134 000 billets (+91 %) et un total à 427 000 entrées. L’année dernière à la même période, Croquette le chat merveilleux enchantait 155 000 spectateurs pour 33 e/s, pour un total d’alors 304 000 entrées.

Également en hausse, C’était mieux demain continue sa belle carrière avec 163 000 billets supplémentaires (+27 %) et un cumul à 582 000. Autre comédie distribuée par UGC, Jamais sans mon psy cumulait 470 000 tickets après trois week-ends, avant de finir sa carrière à plus de 700 000. Résultat plus contrasté pour Chien 51 qui écoule 290 000 tickets pour 25 e/s. Avec un cumul à 715 000 entrées après deux week-ends, la nouvelle réalisation de Cédric Jimenez accuse pour l’instant un retard par rapport à Novembre (953 000 entrées) et Bac Nord (788 000), les deux précédents films du cinéaste. De son côté, Une bataille après l’autre ne s’essouffle toujours pas avec 119 000 nouvelles entrées (-19 %) malgré une baisse de ses séances de 41 %. Le film de Paul Thomas Anderson obtient une moyenne de 29 e/s, la troisième meilleure pour un film en 5e semaine cette année, après les 32 e/s de Conclave et les 30 e/s de F1. En outre, avec 1,28 million d’entrées, il devient le plus grand succès art et essai de l’année, devant un autre film Warner, Mickey 17.

À noter, hors classement, le très bon week-end d’ouverture de Arco, l’animation distribuée par Diaphana, Cristal du long métrage à Annecy. Elle écoule 95 000 tickets pour 30 e/s, soit un résultat parfaitement égal à Flow, sorti l’année dernière à la même période. Également, Sacré cœur continue de faire des miracles avec 53 000 entrées (+6 %) pour 40 e/s, et un cumul à 248 000 tickets.

Au total, le top 10 week-end cumule 1,77 M d’entrées, soit une nette augmentation de 55,9 % par rapport à la semaine dernière. Il s’agit cependant d’un recul important par rapport aux 1,89 M enregistrés à la même période de 2022 (-6,3 %), de 35 % par rapport à 2023 (2,74 M) et de 31,9 % par rapport à 2024 (2,6 M). Le manque de moteur pèse de nouveau sur la fréquentation, où aucun film du top 10 ne dépasse les 33 e/s (contre 3 en 2024 et 5 en 2024).

Entrées cumulées du 22 au 26 octobre 2025 :

Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company

Entrées du top 10 week-end (2022-2025) :

Sources chiffres : Distributeurs
Kaamelott - Deuxième volet, partie 1 © SND

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