La fiction sur l’affaire Bettencourt de Thierry Klifa réalise un excellent début, devant L’Étranger de François Ozon qui tire cependant un meilleur parti de sa combinaison de séances.
La Femme la plus riche du monde gagne 39 000 spectateurs, pour une bonne moyenne de 31 e/s, sans compter les 21 000 entrées supplémentaires de ses avant-premières (AP). Il s’agit du troisième meilleur résultat cette année pour un film art et essai, derrière Mickey 17 et Une bataille après l’autre. Cela représente aussi le meilleur démarrage pour le réalisateur (en comptabilisant les AP), loin devant les 4 400 entrées (4 e/s, 8 300 entrées avec AP) de son dernier Les Rois de la piste, mais également de Tout nous sépare en 2017 (18 000 entrées avec AP) ou Une vie à t’attendre (53 000 tickets avec AP en 2004). Il s’inscrit aussi au-dessus d’un film comme Bernadette, sorti en octobre 2023 par Warner sur une combinaison pourtant supérieure (2 250 séances), qui s’était lancé avec 37 000 spectateurs (17 e/s) avant de terminer à plus de 800 000 entrées.
La revisite du roman de Camus L’Étranger réalise 33 500 entrées – et 21 000 de plus avec AP), avec une belle moyenne de 37 e/s – soit la dixième meilleure cette année, et la seconde pour un film présenté sur moins de 1 000 séances (hors visa exceptionnel). En octobre 2021, Benjamin Voisin apparaissait dans une autre adaptation littéraire, Illusions perdues de Xavier Giannoli, déjà chez Gaumont et qui comptabilisait 23 000 entrées (18 e/s) pour finir sa course au-dessus du million. Du côté des derniers films de François Ozon, L’Étranger se situe entre les 28 000 entrées de Quand vient l’automne (26 e/s, cumul final à 675 000 billets*) et les 50 000 entrées de Mon crime (25 e/s, final à 1,1 M).
Chez Paramount, Regretting You, démarre avec 23 000 entrées et 24 e/s. La romance de Josh Boone, réalisateur de Nos étoiles contraires (85 500 entrées avec AP en 2014), démarre donc en-deçà de Materialists – 35 000 entrées (34 e/s) chez Sony en juillet dernier –, même s’il dépasse le film de Celine Song si l’on prend en compte les plus de 20 000 entrées des avant-premières de Regretting You.
Le retour au cinéma d’Orelsan, dans Yoroï de David Tomaszewski, comptabilise lui aussi 22 000 billets, pour une moyenne de 17 par séance. En 2015, Comment c’est loin, co-réalisé par le rappeur, avait atteint 24 000 spectateurs (avec AP), avant de terminer à 245 000 tickets. S’il est difficile de comparer ce film fantastique inspiré des animes japonais, on notera qu’en février 2022, Philippe Lacheau incarnait également un Super-héros malgré lui, qui s’était lancé au rythme de 14 e/s, avec 40 000 spectateurs.
Dwayne Johnson attire 9 000 spectateurs (8 e/s) en Smashing Machine chez Zinc. Cette première sortie salle de Benny Safdie sans son frère dépasse ainsi Iron Claw, biopic sportif pour sa part centré sur la lutte (5 000 entrées, 7 e/s en janvier 2024), mais demeure en-deçà de The Bikeriders de Jeff Nichols (14 000 entrées, 17 e/s en juin 2024) ou encore du dernier film en salles de Benny Safdie, Good Times et ses 10 000 entrées (avec AP) à la rentrée 2017 (final à 121 000).
Du côté de l’épouvante, Les Intrus – Chapitre 2 effraie 7 700 spectateurs. Un résultat en entrées brutes qui se révèle donc inférieur à celui du premier volet (9 600 billets en mai 2024) mais gagnant pour ce qui est de la moyenne à la séance (14 e/s contre 9 e/s). Deux semaines plus tôt, on notera également le lancement de Black Phone 2 suivi par 10 500 spectateurs (11 e/s).
Chez Épicentre, le prix du jury Un Certain Regard 2025, Un poète, touche 1 500 spectateurs (11 e/s) et 5 500 supplémentaires sur ses avant-premières. Du côté des films colombiens récemment sortis, Les Oiseaux de passage, passé par la Quinzaine des Cinéastes en 2018, s’était lancé avec 7 300 entrées (avec AP) en avril 2019 chez Diaphana (final à 96 000 billets). En mars 2023, Los Reyes del mundo démarrait de son côté avec 3 100 tickets, et 2 300 de plus sur ses AP chez Rezo Films.
Présenté à Toronto et lauréat de festivals internationaux, de San Sebastian au BFI London Festival en passant par Premiers Plans pour son interprète Joana Santos, On Falling de Laura Carreira démarre avec 500 tickets, et une moyenne de 8 e/s chez Survivance. Chez Arizona, Ce que cette nature te dit de de Hong Sang-Soo réalise 450 entrées, soit un peu moins que les précédents titres du cinéaste coréen, comme In Water (600 billets en juin 2024, également chez Arizona) ou Walk Up (562 entrées chez Capricci en février 2022). Enfin, du côté de Norte distribution, le documentaire Une vie ordinaire d’Alexander Kusnetsov comptabilise un peu plus de 100 entrées (14 e/s).
Au total, le top 10 des nouveautés attire 137 000 spectateurs. À noter également que la moyenne d’entrées par séance se fixe à 17 e/s.
*Source des cumul final : CBO Box-office



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