Le troisième volet de la franchise illusionniste s’impose dans un marché relativement calme, devant La Bonne Étoile et Les Aigles de la République.
Insaisissables 3 de Ruben Fleischer captive 39 000 spectateurs sur sa première journée, s’offrant la meilleure moyenne des démarrages avec 19 entrées par séance (e/s). Fort de solides avant-premières (AP), le film lancé par SND dépasse déjà la barre des 100 000 billets. C’est deux fois moins que les deux précédents opus – 221 000 entrées avec AP pour le premier en 2013, 207 000 pour le second en 2016 –, sortis à une époque bien différente. Plus récemment, S.O.S. Fantômes – La Menace de glace avait écoulé 38 000 tickets sur son premier jour (16 e/s et 80 000 avec AP) en 2024, avant de frôler le million d’entrées en fin de carrière.
Sous bannière UGC, La Bonne Étoile de Pascal Elbé rassemble 13 000 curieux pour une moyenne de 8 par projection, et un total, avec AP, de 35 000 entrées. C’est légèrement inférieur au démarrage du précédent film du réalisateur, On est fait pour s’entendre, qui vendait 15 000 billets (11 e/s) et 24 000 avec AP, pour un cumul final supérieur à 380 000 entrées. Dans un registre historique similaire, la comédie Le Jour J débarquait avec 9 000 spectateurs (6 par séance) et 26 000 avec AP mi-octobre, et totalise, à date, plus de 315 000 entrées.
Passé par la compétition cannoise, Les Aigles de la République complète le podium, avec 7 500 cinéphiles réunis (12 par séance) et près de 18 000 en comptant les AP. Un démarrage inférieur à celui de La Conspiration du Caire, précédent film de Tarik Saleh et prix du scénario à Cannes 2022, qui écoulait 15 000 tickets (24 e/s) et près de 27 000 avec AP, pour dépasser les 500 000 entrées à l’issue d’une belle carrière. Les Aigles de la République s’inscrit davantage dans les traces de La Loi de Téhéran de l’Iranien Saeed Roustaee, qui attirait 5 000 spectateurs (14 e/s) sur sa journée de démarrage, pour atteindre au final 185 000 entrées en 2021.
Chez Apollo, Le Gang des Amazones de Mélissa Drigeard écoule 7 000 tickets (8 e/s) et quelque 12 000 avec AP. La précédente réalisation de la cinéaste, Hawaï, avait réuni 10 000 curieux (6 e/s) et 13 000 avec AP en 2023 (cumul final à 125 000 entrées), tandis que Les Femmes au balcon de Noémie Merlant avait vendu 5 600 billets (11 e/s) et 12 000 avec AP en 2024, pour tutoyer les 100 000 entrées au final.
Les Rêveurs, premier long d’Isabelle Carré tiré de son roman éponyme, séduit quelque 4 000 curieux (8 e/s) et plus de 7 500 avec AP. Distribué également par Pan et avec la comédienne en tête d’affiche, La Fille d’un grand amour s’élançait à 5 500 entrées (7 e/s) en début d’année, pour atteindre les 120 000 tickets en fin d’exploitation.
L’Incroyable Femme des neiges de Sébastien Betbeder attire 2 600 spectateurs (12 e/s), un lancement bien supérieur à Tout fout le camp, précédent long du cinéaste, qui avait rassemblé 300 curieux sur deux fois moins de séances (110, 3 e/s) en 2022.



Partager cet article