Megarama révèle les contours du futur cinéma d’Arras

Visuel non définitif du projet d'Arras © Megarama

Le circuit de Jean-Pierre Lemoine accentue sa présence au sein de la commune nordiste avec un nouveau multiplexe attendu pour 2028.

À l’occasion d’une conférence de presse lors du Arras Film Festival, les représentants de Megarama et de la Ville ont dévoilé les premiers aperçus du cinéma qui remplacera l’établissement actuel (6 salles), situé en plein centre de la commune arrageoise. C’est donc à côté de la Cité Nature, à près d’un kilomètre au nord, que s’installera le nouveau multiplexe de 12 salles, dotées de 62 à 450 fauteuils pour un total de plus de 2 000 sièges. Côté premium, trois salles seront respectivement équipées de la 4D-E Motion et des concepts maisons Orion et Horizon THX. En outre, un parking de 200 places et un espace de restauration vont être construits. 

Megarama ambitionne entre 450 000 et 500 000 entrées annuelles, en s’appuyant sur une programmation diversifiée, composée de 450 films sur 19 000 séances – contre près de 9 000 aujourd’hui. Le cinéma visera le classement art et essai en prolongeant le travail actuellement réalisé, notamment avec l’association Plan-Séquence qui organise l’Arras Film Festival. 

Ce projet était souhaité de longue date par le circuit et le maire d’Arras Frédéric Leturque, tant le site actuel est en « sous-capacité », affirme Olivier Labarthe, directeur général de Megarama. Une rénovation et une extension étaient initialement prévues, notamment pour conserver sa localisation idéale sur la Grand’Place, mais de nombreuses contraintes architecturales et l’explosion des coûts des travaux ont mené à un pivotement de stratégie.

Megarama vise un dépôt en CDACi pour le premier trimestre de 2026, avant celui du permis de construire en milieu d’année et une ouverture en 2028, après 10 à 12 mois de travaux. Le projet, accompagné par l’architecte Raphaële Carril, s’élèvera à plus de 18 millions d’euros. Pour rappel, le groupe de Jean-Pierre Lemoine a récemment repris deux cinémas dans le Nord et ouvrira dans les prochains mois un établissement de 9 salles aux Ulis (Essonne) et un établissement de 6 salles à Cormeilles-en-Parisis (Val-d’Oise).

Visuel non définitif du projet d'Arras © Megarama

Les News