Box-office 1er jour : Wicked : Partie II en voit de toutes les couleurs

Wicked : Partie II © Universal Pictures

La deuxième partie des aventures de Glinda et Elphaba s’empare de la tête d’un classement de nouveautés relativement calme.

Wicked : Partie II s’envole à 31 100 entrées, auxquelles s’ajoutent les 23 700 engrangées lors des avant-premières (AP). La sortie d’Universal obtient une moyenne de 15 entrées par séance (e/s), supérieure aux 14 e/s pour 32 400 tickets du premier volet sorti l’année dernière à la même période (cumul à 860 000). En mars dernier, Blanche Neige avait démarré à 53 900 billets pour 20 e/s, avant de terminer sa carrière à plus de 1,2 million.

Le frénétique Running Man se lance à 25 900 entrées (42 900 avec AP) pour 14 e/s. Un démarrage bien supérieur à Last Night In Soho (5 600 entrées pour 9 e/s, cumul à 90 000), le précédent Edgar Wright, et dans la lignée d’un Predator: Badlands (26 100 entrées pour 13 e/s, cumul actuel à 382 000). Toujours dans le registre film d’action, en 2022, Bullet Train réalisait 75 000 entrées pour 27 e/s (cumul à 1,5 million).

Dossier 137 est au garde-à-vous. La nouvelle réalisation de Dominik Moll embarque 24 400 spectateurs pour un cumul à 46 100 avec AP, et une moyenne de 18 e/s. Il s’agit du second meilleur démarrage de Haut et Court depuis 2021, derrière les 39 000 entrées de La Femme la plus riche du monde, et loin devant les 10 000 billets de La Nuit du 12 du même cinéaste (cumul à près de 550 000). Du côté des récents « films dossier » français, Enquête sur un scandale d’état se lançait à 11 600 tickets pour 21 e/s en 2022 (cumul à plus de 220 000), tandis que La Syndicaliste attirait 20 200 spectateurs pour 14 e/s en 2023 (cumul à 500 000).

Petite faim pour Jean Valjean qui réalise 15 500 entrées (45 000 avec AP) pour 10 e/s. L’adaptation du personnage mythique inventé par Victor Hugo démarre en dessous des 20 000 entrées et 12 e/s de Louise Violet (cumul à 680 000), le précédent film d’Éric Besnard. Parmi les récents récits historiques, la sortie de Warner devance les 10 000 entrées pour 10 e/s de Saint-Ex (cumul à 190 000), mais est distancée par les 26 900 billets et 14 e/s de L’Abbé Pierre (cumul à 850 000).

Passé par la Semaine de la Critique, Des preuves d’amour écoule 3 200 tickets (9 300 avec AP) pour 11 e/s. Le premier long métrage d’Alice Douard n’atteint pas les 7 400 entrées pour 20 e/s de Simple comme Sylvain (cumul à 280 000), également avec Monia Chokri. Du côté des récents récits abordant l’homosexualité, Le Bleu du caftan attirait 4 500 spectateurs pour 15 e/s (cumul à 210 000), et La Petite Dernière démarrait à 19 900 entrées pour 29 e/s.

Dans le reste du classement, Shelby Oaks comptabilise 2 900 entrées et 6 e/s, 1 600 et 7 e/s pour Eleanor the Great, le premier long métrage de Scarlett Johansson, et 1 400 et 10 e/s pour Franz K.. À noter les 25 e/s de Pompei, Sotto le Nuvole qui obtient la meilleure moyenne des nouveautés de la semaine. Le documentaire de Gianfranco Rosi fait bien mieux que ses deux précédents, In Viaggio (207 entrées pour 2 e/s) et Notturno (630 entrées pour 6 e/s).

Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company
Wicked : Partie II © Universal Pictures

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