Le cinéma prend du Relief à Sélestat

© Le Relief

Ce mercredi 26 novembre, la ville du Bas-Rhin étoffe son offre avec l’ouverture d’un nouveau complexe de 7 salles en complément du Sélect de centre-ville, tous deux exploités par Jean-Philippe Hochwelker.

Premières séances à 14h pour inaugurer la nouvelle vie du cinéma Le Relief à Sélestat, commune de 20 000 habitants nichée entre Strasbourg et Colmar. Érigé à l’emplacement d’une ancienne usine, l’établissement de 1 000 fauteuils s’insère dans un nouveau pôle de loisirs, où cohabitent également un bowling, un restaurant et, à proximité, un karting et une salle de sport. « Le site est installé à l’entrée sud de la ville, pour faire le lien entre le centre et les communes environnantes, et offre une vue imprenable sur le relief des Vosges – d’où il tire son nom – et le château du Haut-Kœnigsbourg », explique Jean-Philippe Hochwelker.

© Le Relief

L’exploitant savoure la concrétisation d’un projet de longue haleine, lancé il y a plusieurs années, recalibré de 10 à 7 salles, puis retardé par la crise et l’explosion des coûts des matériaux. « Il fallait encore se convaincre post-Covid que le projet était viable. Mais, surtout, se dire que le cinéma reste une envie et un lieu d’animation dont les villes ont besoin. Et l’attente du public m’a largement rassuré. » Ce dernier est ainsi convié à une avant-première événement de Chasse gardée 2, en présence de l’équipe du film, le 27 novembre. Une occasion pour les spectateurs d’apprécier au plus près le confort déployé dans l’établissement.

Placement numéroté

D’une capacité allant de 55 à 290 places, les salles possèdent toutes des fauteuils premium inclinables aux premiers rangs, fixes et avec banquettes dans les derniers, et un gradinage renforcé. Tous sont numérotés, « car je souhaite développer davantage la vente à distance », indique Jean-Philippe Hochwelker. Outre des sièges de couleur bleu marine, les 3 plus grandes salles disposent du son Dolby Atmos et de projecteurs laser 4K, tandis que les 4 autres, aux assises rouge cosy, sont en 7.1. Le hall, traversant pour offrir une perspective à la fois sur la ville et sur le paysage, arbore un grand comptoir caisse-confiserie, des bornes billetterie ainsi qu’un espace café. Comme un clin d’œil à son implantation géographique, des motifs inspirés des courbes des cartes IGN décorent la moquette et les portes des salles. 

© Le Relief

Plus globalement, l’exploitant a cherché à rendre son bâtiment de 3 000 m2 énergiquement le plus autonome possible. Ainsi, des panneaux photovoltaïques habillent la toiture du cinéma tandis qu’un système de récupération d’eau de pluie alimente les sanitaires. De plus, les matériaux utilisés, à l’instar du béton matricé, favorisent une meilleure isolation du site. Quelque 9 M€ ont été déboursés pour un projet conçu par Gilbert Long, déjà à l’œuvre sur le cinéma de Cernay, ouvert fin 2021 par Jean-Philippe Hochwelker avec Claude Brasseur. Suite au départ à la retraite de l’architecte, le site de Sélestat a été finalisé par le cabinet local JB2L.

250 000 entrées visées

Le Relief vient enrichir l’offre cinéma de la commune, incarnée depuis près d’un siècle par Le Sélect en centre-ville (90 000 entrées en 2024). Mono-écran à sa création en 1927, puis transformé en 3 salles en 1981, l’historique établissement, classé et labellisé Jeune public et court métrage, voit sa programmation légèrement recentrée sur de l’art et essai et entend rester un lieu de proximité, notamment pour les scolaires. Le nouveau complexe va, lui, allier cinéma d’auteur et films grand public, et concentrer la majorité des animations et séances événements – entre autres opéra, concerts… – qui n’avaient pu être initiées au Sélect. Avec une concurrence relativement éloignée – le CGR de Colmar au Sud et le Cinéville de Dorlisheim au Nord sont à une vingtaine de minutes en voiture –, Jean-Philippe Hochwelker ambitionne 250 000 entrées annuelles cumulées sur ses deux cinémas.

© Le Relief
© Le Relief

Les News