Acquisition d’UGC par Canal+ : le Bloc fait part de ses réserves

Logo Bloc seul

Après les réactions de L’Arp et de la SRF, c’est au Bureau de liaison des organisations du cinéma de réagir sur le projet de fusion UGC/Canal+. Le Bloc déclare se montrer vigilant et appelle les pouvoirs publics à veiller au maintien de « l’indépendance et la diversité des œuvres ». 

Ci-dessous, le communiqué du Bloc reproduit in extenso

Le Bloc a pris connaissance de l’annonce du projet de fusion entre Canal+ et UGC. II note l’ambition de Canal+ de s’inscrire encore davantage comme le premier partenaire du cinéma français et européen et un acteur de premier plan dans un marché mondial de plus en plus concurrentiel.

Une telle opération, par son ampleur, comporte néanmoins le risque important d’une concentration verticale excessive de l’appareil industriel, qui fragiliserait l’équilibre du secteur. En effet, le regroupement des moyens de production, de distribution et d’exploitation entre les mains d’un acteur majeur ne doit en aucun cas limiter l’accès du public à la pluralité des œuvres ni entraver l’émergence de nouveaux talents.

Le Bloc en appelle à l’efficience des pouvoirs publics pour veiller à ce que ce rapprochement, s’il se confirme, s’inscrive dans une dynamique positive, respectueuse de notre modèle d’exception culturelle, en garantissant l’indépendance et la diversité indispensable des œuvres.

Pour rappel, les membres du Bloc sont : 
L’Acid, AnimFrance, le Dire, le GNCR, la Guilde Française des Scénaristes, les SCA, la SRF, le SDI, le SFA-CGT, le SFAAL, le SNAC, le SPIAC-CGT, le SPI et l’UPC.

Logo Bloc seul

Les News