La nouvelle aventure médiévale d’Alexandre Astier trône en tête des nouveautés de la semaine, devant l’anime Chainsaw Man et L’Homme qui rétrécit.
Les vacances accueillent le retour du Roi. 76 000 fans sont allés découvrir Kaamelott – Deuxième volet, partie 1 mercredi, soit une moyenne de 32 entrées par séance (e/s). Forte de ses nombreuses avant-premières (AP), l’épopée d’Alexandre Astier totalise 163 000 billets, soit le deuxième meilleur démarrage pour un film français cette année (avec et sans AP) derrière God Save the Tuche. En plein pass sanitaire en 2021, Kaamelott – Premier volet avait embarqué 116 000 spectateurs (39 e/s) et plus de 423 000 en comptant les AP, pour un final à 2,7 millions d’entrées. Plus récemment, Les Trois Mousquetaires : Milady avait écoulé 73 000 tickets pour son premier jour (28 e/s), pour un total de 149 000 avec AP et un cumul final de 2,6 M.
Chainsaw Man – Le Film : L’Arc de Reze fédère 43 000 curieux et s’offre la meilleure moyenne par projection parmi les nouveautés (34 e/s). Lancé par Sony, l’anime démarre dans la lignée de Jujutsu Kaizen 0, qui vendait 50 000 billets (36 e/s), mais affichait un meilleur total avec AP (113 000 entrées). Par ailleurs, Blue Lock Le Film – Episode Nagi captivait 26 000 spectateurs pour une belle moyenne de 43 e/s (sorti pendant la Fête du Cinéma), tandis que Haikyu !! La Guerre des poubelles se contentait de 15 000 amateurs pour 21 e/s.
L’Homme qui rétrécit de Jan Kounen démarre presque sur la pointe des pieds, avec 13 spectateurs par projection, 21 000 tickets (30 000 avec AP) ayant été écoulés mercredi. À titre de comparaison, Le Règne animal captivait 23 000 cinéphiles (16 e/s, 36 000 avec AP) avant de bénéficier d’un superbe bouche-à-oreille (cumul final à 1,2 M), quand Soudain seuls manquait de soutien à son lancement avec 12 000 curieux (10 e/s, 18 000 avec AP) pour une fin de carrière autour des 250 000 entrées.
Sur les talons d’un Jean Dujardin rétréci, La Petite Dernière de Hafsia Herzi ravit 20 000 cinéphiles et plus de 41 000 en comptant les AP. Fort d’une moyenne de 29 e/s, le film, passé par la compétition cannoise, affiche une performance à la séance supérieure à celles de L’Histoire de Souleymane à son démarrage (20 e/s, 12 000 entrées et 25 000 avec AP), Le Ravissement (10 e/s, 3 000 tickets et 5 000 avec AP) ou encore Le Roman de Jim (21 e/s, 20 000 billets et 28 000 avec AP).
Lancement prometteur également pour Arco de Ugo Bienvenu, qui séduit près de 20 000 amateurs, soit une belle moyenne de 30 e/s, et déjà 37 000 billets vendus avec AP. Sacré au festival du film d’animation d’Annecy 2025, l’aventure futuriste réalise un bien meilleur démarrage que Mars Express, autre animation française, qui écoulait 5 000 tickets (10 e/s, 10 000 avec AP) en 2023, pour un cumul final de 230 000 entrées.
L’animation plus jeune public est également à la fête grâce aux vacances : Le Secret des mésanges réussit son envol avec 28 spectateurs par séance (7 500 mercredi et près de 20 000 entrées avec AP). Une moyenne bien supérieure à celles affichées par d’autres films d’animation sortis à cette période : 14 e/s pour Angelo dans la forêt mystérieuse (12 000 tickets et 22 000 avec AP) en 2024, et 5 e/s pour Linda veut du poulet (2 000 billets et 9 000 avec AP) en 2023.
Vers une extinction de voix pour Springsteen : Deliver Me From Nowhere ? Le biopic sur The Boss rassemble à peine 10 000 fans pour seulement 8 spectateurs par projection, une moyenne équivalente à celle de Better Man sur Robin Williams (7 e/s, 13 000 tickets et 22 000 avec AP). C’est en revanche bien loin des performances d’autres films centrés sur des artistes, comme Un parfait inconnu (32 000 entrées, 19 e/s, 53 000 avec AP) et Back to Black (49 000 billets, 28 e/s).
Passé par la section Cannes Première, La Disparition de Josef Mengele captive 3 500 cinéphiles (17 e/s et 7 000 avec AP), contre 2 000 curieux pour Limonov, la balade (6 e/s, 2 500 avec AP) et 9 000 pour La Femme de Tchaïckowski (28 e/s, 13 000 avec AP), précédentes réalisations de Kirill Serebrennikov.



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