Box-office 1er jour : La Guerre des Rose et Pris au piège en tête

La Guerre des Rose ©Disney et Pris au piège - Caught Stealing ©Sony

Le remake de la comédie romantique de Danny DeVito démarre tranquillement, suivi de près par le nouveau Darren Aronofsky.

La Guerre des Rose lance les hostilités avec 16 000 entrées, pour une moyenne de 11 spectateurs à la séance (e/s). Le film de Jay Roach atteint ainsi les niveaux de Ticket to paradise (16 000 entrées pour 10 e/s en octobre 2022), et dépasse les 10 000 billets d’un Tout sauf toi (11 e/s) ou d’un Coup de chance de Woody Allen (9 e/s).

Avec 15 000 entrées – 20 000 en comptabilisant ses avant-premières (AP) – et également 11 e/s, Pris au piège – Caught Stealing, talonne la comédie romantique. En juin 2024, The Bikeriders de Jeff Nichols, avec aussi Austin Butler, avait démarré avec 14 000 spectateurs et 17 e/s, tandis qu’en août 2022, Everything, Everywhere, All at Once avait comptabilisé 16 000 billets. La nouvelle réalisation de Darren Aronofsky devance The Whale (7 000 entrées, 10 e/s en 2023 chez ARP) et s’approche d’autres films du cinéaste, comme The Fountain (14 000 entrées avec AP en 2006) ou The Wrestler (22 000 tickets avec AP en 2009). 

Le Roi Soleil, de Vincent Maël Cardona, enregistre 9 000 billets (8 e/s). Le second film du réalisateur remarqué des Magnétiques (2 500 spectateurs pour 9 e/s chez Paname en novembre 2021) se lance au-dessus du récent L’Ultime Braquage (6 500 entrées pour 7 e/s) ou, dans une veine plus comique, des Règles de l’art (4 000 entrées, 6 e/s) en mai dernier. 

Chez Wild Bunch, En première ligne réalise 4 900 entrées (11 e/s). En 2017, le précédent film de la Suisse Petra Biondina Volpe, Les Conquérantes, s’était lancé avec 2 000 entrées (avec AP), avant de finir sa course à 43 000 billets. Cette fiction sur une jeune infirmière d’un hôpital en sous-effectif démarre plus fort que les documentaires sur le sujet, du récent Sauve qui peut d’Alexe Poukine (400 entrées, 9 e/s chez Singularis Films) à État limite, de Nicolas Peduzzi (1 000 billets, 34 e/s en mai 2021 chez Les Alchimistes), en passant par Madame Hofmann de Sébastien Lifshitz (2 000 entrées, 12 e/s chez Ad Vitam). 

Miroirs No. 3, de Christian Petzold, comptabilise 4 800 entrées (12 e/s) chez Les Films du Losange. Il s’inscrit au-dessus des précédents films du cinéaste allemand, Le Ciel rouge (4 500 entrées, 11 e/s) et Ondine (3 000 entrées, 7 e/s), sortis par le même distributeur en septembre 2023 et 2020.

La Femme qui en savait trop, sorti par Jour2Fête, réalise la seconde meilleure moyenne du top 10 pour un film sur visa classique, soit 14 e/s. Avec 3 500 entrées, la réalisation de l’Iranien Nader Saeivar dépasse les 1 500 entrées de The Things You Kill (9 e/s) d’Alireza Khatami, sorti en juillet dernier ou de Sept Jours d’Ali Samadi Ahadi (11 e/s) sorti au début du mois. 

Sous pavillon Pathé Live, Prince – Sign O’ the Times, soit l’adaptation pour Imax du film-concert du chanteur, attire une belle moyenne de 59 e/s (1 700 entrées). 

En clôture du top 10, la première sortie de Charybde distribution, le film d’aventure SF de Yang Li, Escape from the 21st Century, enregistre 1 200 entrées (10 e/s). Après être reparti de la Semaine de la Critique avec le Grand prix, Fantôme utile, de Ratchapoom Boonbunchachoke compte 1 000 tickets (7 e/s) chez JHR Films. Il s’agit du deuxième film thaïlandais sorti cette année, après Comment devenir riche grâce à sa grand-mère (3 500 entrées, 15 e/s).

À noter également, en 11e position, la Rétrospective Yasuzo Masumura – L’Extase et l’Agonie chez The Jokers Films réalise 255 entrées, pour une belle moyenne de 20 e/s. 

Au total, le classement des nouveautés cumule 59 000 entrées, pour une petite moyenne de 11 e/s. Il enregistre donc une baisse de 24 % par rapport au top 10 de la semaine dernière. Par rapport aux années précédentes, il s’inscrit au-dessus de la même semaine de 2024 (+60 %) mais recule face aux 100 000 de 2023 (-40 %), qui bénéficiait de la sortie de Equalizer 3.

Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company
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