Le nouvel opus de la franchise extraterrestre s’impose d’une courte tête devant la comédie temporelle.
Une couronne au goût amer. Predator : Badlands réalise le meilleur démarrage de ce mercredi, avec 26 000 spectateurs réunis, mais peine à remplir les salles avec 13 entrées par séance (e/s) en moyenne. Un constat qui s’observe pour l’ensemble des nouveautés, logique implacable d’une semaine post-vacances scolaires. Le nouveau volet de la saga Predator, signé Dan Trachtenberg, signe ainsi un moins bon lancement que Sans un bruit : Jour 1 (37 000 tickets, 16 e/s) et Alien : Romulus (98 000 billets, 43 e/s), sorti, lui, cet été.
Sur ses talons, T’as pas changé de Jérôme Commandeur séduit 25 000 nostalgiques, pour 14 e/s, et plus de 58 000 entrées en comptant les avant-premières (AP). En 2023, le précédent film du cinéaste, Irréductible, avait emballé 39 000 curieux (17 e/s) et 74 000 avec AP (760 000 billets au total). Plus récemment, C’était mieux demain, autre comédie temporelle, a écoulé 22 000 tickets sur son premier jour (12 e/s) et 48 000 avec AP, et réalise une jolie carrière, aidée, il est vrai, par les vacances, avec plus de 770 000 entrées à date.
Troisième, L’Inconnu de la Grande Arche fédère 9 000 cinéphiles, pour 13 e/s, et plus de 20 000 en incluant les AP. Un lancement légèrement inférieur à celui de Borgo, précédente réalisation de Stéphane Demoustier, qui attirait 12 000 spectateurs (17 e/s) et plus de 17 000 avec AP en 2023 (255 000 entrées au final). Dans le registre architectural, The Brutalist, deux fois plus long certes, réunissait 13 000 curieux (27 e/s) et 18 000 avec AP en début d’année.
L’animation Le Roi des rois de Jang Seong-Ho écoule 6 000 tickets sur son mercredi (12 e/s) et totalise, avec AP, plus de 12 000 entrées. Lancé au printemps 2024, Les Aventuriers de l’arche de Noé embarquait également 6 000 curieux mais pour une moyenne de 8 e/s, et 16 000 billets avec AP. Le film d’animation avait ensuite terminé sa carrière au-dessus des 140 000 entrées.
Les Braises laisse le public de glace avec 6 spectateurs par séance et seulement 5 000 curieux hier, 10 000 au total avec AP ; loin du démarrage du précédent long métrage de Thomas Kruithof, Les Promesses (15 000 billets, 13 e/s, 19 000 avec AP et 340 000 entrées au final en 2022). C’est, en revanche, dans le sillage de Rouge de Farid Bentoumi (4 000 tickets, 8 e/s et 6 000 avec AP, pour un cumul final autour des 80 000 entrées en 2021) ou Comme un fils de Nicolas Boukhrief (7 000 spectateurs, 9 e/s et 120 000 billets au final en 2024).
Enfin, passé par la compétition cannoise, Deux procureurs réunit davantage de cinéphiles à la journée, mais moins à la séance, que les précédents films de Sergueï Loznitsa. Son nouveau long réunit 3 000 cinéphiles (13 e/s) et 5 000 avec AP, contre 540 entrées (20 e/s) et 1 300 avec AP pour Babi Yar Context et 1 300 entrées (19 e/s) pour Donbass.



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