Box-office hebdo : Conjuring : L’heure du jugement arrive à point nommé

Conjuring : L'heure du jugement © Warner Bros

Dans le sillage du nouvel opus de la saga horrifique, Downton Abbey III et Sirāt contribuent au regain de forme du marché national, qui amorce son marathon de fin d’année.

Le grand écart. Après avoir enregistré la pire semaine de septembre (entre le 3 et le 9) depuis 2007, le box-office français boucle, entre le 10 et le 16, la meilleure semaine du mois depuis 20 ans. Un ascenseur émotionnel qui, dans ce sens, redonne du baume au cœur après une période estivale délicate. Fer de lance de cette remontée, Conjuring : L’heure du jugement a donné le ton, achevant sa première semaine au-dessus du million d’entrées, avec une belle moyenne de 66 tickets vendus par séance. C’est seulement le deuxième titre sorti cette année à dépasser ce cap en semaine de démarrage, hors avant-première, après Lilo & Stitch. Avec plus de 1,1 million de billets, Conjuring réalise également le deuxième meilleur lancement de l’histoire pour un film d’horreur, derrière les 1,4 million d’entrées de Scream 3 en 2000.

Downton Abbey III : Le Grand Final a séduit plus de 200 000 spectateurs sur sa première semaine, avec 20 entrées par séance (e/s). Une performance qui se situe à mi-chemin entre les 174 000 curieux (15 e/s) du deuxième volet et les 271 000 (32 e/s) du premier.

Troisième place pour Sirāt qui confirme son beau lancement avec près de 190 000 cinéphiles captivés, pour une moyenne de 29 e/s. Il s’agit du sixième meilleur démarrage de l’année pour un titre art et essai. Et par rapport aux films primés à Cannes sortis ces derniers mois, le « drave » d’Oliver Laxe s’élance au-dessus de Valeur sentimentale (120 000 billets, 24 e/s) et L’Histoire de Souleymane (113 000, 29 e/s), mais en dessous de Anora (213 000, 23 e/s) et La Zone d’intérêt (220 000, 40 e/s).

Sous bannière Studiocanal, Connemara boucle sa première semaine avec 114 000 billets (20 e/s), et quelque 126 000 en comptant les AP. Un résultat déjà supérieur au cumul final de Cette nuit (117 000 entrées en 2023) et sur les talons de Guy (182 000 en 2018), les deux précédentes réalisations d’Alex Lutz. Un démarrage qui reste toutefois inférieur à celui de Partir un jour (182 000 tickets, 222 000 avec AP), boosté alors par l’ouverture du Festival de Cannes.

Chez Diaphana, Une place pour Pierrot a embarqué quelque 51 000 curieux pour une moyenne de 11 e/s. C’est moins bien que les 13 e/s et surtout 146 000 tickets écoulés par Presque, qui traite également du handicap (cumul final à 500 000 entrées). 

Parmi les continuations, deux titres bénéficient d’un net rebond. Les Bad Guys 2 (+20 %) totalise 1,36 million d’entrées, une avance légère par rapport à La Pat’Patrouille et ses 1,32 million de tickets écoulés au même stade en 2021. Après six semaines, Y a pas de réseau (+15 %) cumule désormais 650 000 entrées, contre 616 000 billets pour Mes très chers enfants en 2021 et 678 000 tickets pour 10 jours encore sans maman en 2023.

Chez les titres art et essai, belles tenues pour En première ligne (-10 %, cumul à 98 000 entrées) et La Femme qui en savait trop (-8 %, cumul à 83 000 tickets), qui devraient atteindre dans les prochains jours la barre des 100 000 spectateurs. 

Au total, le top 20 hebdomadaire représente 2,1 millions d’entrées, soit une progression impressionnante de 138 % par rapport à la semaine précédente, et le plus haut cumul enregistré par rapport aux semaines équivalentes depuis 2022. À noter que les nouveautés représentent 76 % de parts de marché, preuve de leur impact notable dans ce rebond du box-office tricolore, qu’il n’appelle qu’à se confirmer ces prochains jours, dans le sillage de l’engouement autour de Demon Slayer : Kimetsu No Yaiba – La Forteresse infinie, carton outre-Atlantique et qui déboule dès aujourd’hui dans les salles françaises.

Entrées réalisées du 10 au 16 septembre 2025 :

Entrées du top 20 hebdomadaire (2022-2025) :

Conjuring : L'heure du jugement © Warner Bros

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