Box-office hebdo : Chien 51 impose sa loi

Chien 51 de Cédric Jimenez ©Studiocanal

Le polar futuriste porté par Adèle Exarchopoulos et Gilles Lellouche prend les rênes d’un marché qui ressent les premiers effets positifs des vacances scolaires.

Quatrième meilleur démarrage de l’année pour un film français (hors avant-première) pour Chien 51, avec 422 000 spectateurs réunis et une moyenne de 24 entrées par séance (e/s). Avec les avant-premières (AP), la dystopie de Cédric Jimenez cumule 425 000 billets : en 2021, Bac Nord écoulait 448 000 tickets (30 e/s) sur sa première semaine (483 000 avec AP), tandis que Novembre fédérait 550 000 curieux (35 e/s, 592 000 avec AP) en 2022. Un lancement plus timide donc pour le nouveau polar du cinéaste, qui devrait toutefois trouver une dynamique grâce aux vacances. 

Les congés permettent d’ailleurs à Une bataille après l’autre de rester au front (-12 % de sa fréquentation), avec une nouvelle semaine au-dessus des 200 000 spectateurs (21 e/s). Avec 1,17 million de spectateurs cumulés, le blockbuster d’auteur de Paul Thomas Anderson garde un léger temps d’avance sur Killers of the Flower Moon, qui attirait 137 000 cinéphiles (22 e/s) pour un total de 1,15 million d’entrées au même stade (1,3 M au final). À noter enfin que Une bataille talonne Mickey 17 (1,2 M) pour devenir le plus gros succès art et essai de l’année. 

Solide continuation également pour C’était mieux demain (-4 % des entrées avec 5 % de séances en moins), qui dépasse les 400 000 billets vendus en deux semaines. La comédie de Vinciane Millereau devance les performances, au même stade, de Mes très chers enfants (169 000 entrées, 20 e/s, 367 000 spectateurs) et Y a pas de réseau (148 000 tickets, 16 e/s, cumul à 314 000 entrées).

Parmi les autres nouveautés, Hopper et le secret de la marmotte enregistre d’excellents résultats lundi et mardi avec plus de 110 000 spectateurs, bouclant sa première semaine à 175 000 billets (20 e/s) et 182 000 avec AP. Une performance similaire à celle de Hopper et le hamster des ténèbres (178 000 entrées, 18 e/s, 211 000 avec AP) en 2022. 

Visibles au sortir du week-end, Le Jour J et Black Phone 2 confirment leur timide démarrage, quand Deux pianos signe un lancement supérieur aux précédents longs d’Arnaud Desplechin, Spectateurs ! (11 000 entrées, 8 e/s), Frère et Sœur (74 000 tickets, 17 e/s) et Tromperie (40 000 billets, 14 e/s).

Enfin, Marcel et Monsieur Pagnol attire 50 000 curieux (14 e/s) et quelque 63 000 avec AP. Sorti à la même période en 2022, Le Petit Nicolas, qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? séduisait 60 000 amateurs (8 e/s) pour un total de 75 000 entrées avec AP en première semaine. Par ailleurs, la nouvelle animation de Sylvain Chomet reste loin des résultats des précédents films, L’Illusionniste (démarrage à 88 000 tickets en 2010) et Les Triplettes de Belleville (120 000 en 2003).

Les continuations profitent globalement du début des vacances scolaires, à l’instar des animations comme Super Grand Prix, dont la fréquentation rebondit nettement (+72 %), et Gabby et la maison magique (-1 %), qui se rapproche des 300 000 spectateurs. La Palme d’or Un simple accident de Jafar Panahi affiche aussi une belle stabilité (+6 % de séances, -3 % d’entrées) pour intégrer, avec 468 000 billets au compteur, le top 10 des plus gros succès art et essai de l’année. De son côté, Demon Slayer : Kimetsu No Yaiba dépasse le cumul de Captain America : Brave New World (1,65 M) pour se hisser au 10e rang des plus gros succès, tous titres confondus, de 2025.

L’une des surprises de cet automne, Sacré cœur garde sa dynamique, grâce à une programmation largement renforcée (+66 % de séances par rapport à la semaine précédente). Le docu-fiction catholique possède la meilleure moyenne du classement, avec 31 entrées par projection, et tutoie les 200 000 billets. Un cap franchi en quatrième semaine par un autre challenger de la période, Muganga – celui qui soigne, avec encore une belle tenue (-15 %). Enfin, Sirāt continue de remplir les salles (21 e/s) et peut encore prétendre atteindre les 700 000 entrées.

Au total, les 20 premiers films du box-office représentent 2,2 millions d’entrées, en hausse de 33 %, grâce aux vacances, par rapport à la semaine précédente. C’est en revanche loin des 3,2 millions de tickets écoulés par le top 20 sur la semaine équivalente en 2024 (-30 %) et des 2,9 millions (-22 %) de 2023. 

Entrées réalisées du 15 au 21 octobre 2025 : 

Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company

Entrées du top 20 hebdomadaire (2022-2025) :

Sources chiffres : Distributeurs

Chien 51 de Cédric Jimenez ©Studiocanal

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