En juin 2025, les cinémas ont récolté 2,5 milliards de dollars de recettes à travers le monde. La Chine reste à la peine, le marché nord-américain s’impose… et l’Europe-Moyen-Orient-Afrique (EMEA) et l’Amérique latine dépassent leurs niveaux prépandémiques.
Sur le mois écoulé, six films ont franchi la barre des 100 millions de dollars (M$) de recettes mondiales, générant un total de 1,5 milliard de dollars (Md$), selon le cabinet d’analyses Gower Street. En tête, la version live de Dragons d’Universal (463 M$), est suivie de deux succès de mai qui ont poursuivi leur carrière : Lilo & Stitch (395 M$ supplémentaires) et Mission: Impossible – The Final Reckoning de Paramount (244 M$ en juin), puis F1, distribué par Warner pour Apple (164 M$), le spin-off de John Wick Ballerina (128 M$) et 28 ans plus tard chez Sony (106 M$).
International : surprise de juin
En juin 2025, le marché international – soit hors marché US et Canada, dit “domestique”, et hors Chine – a atteint 1,43 Md$, soit 56 % du box-office mondial… bien au-dessus de sa moyenne habituelle de 47 %. Le sixième mois, généralement faible dans la zone, aura été en 2025 le troisième meilleur mois de l’année, à seulement -1 % de mai et -7 % de janvier… Par rapport à 2017-2019, l’écart n’est que de -5 %, et deux sous-régions se distinguent particulièrement en dépassant les performances pré pandémiques de référence : +5 % pour l’EMEA et +3 % pour l’Amérique latine.
Chine : panne prolongée
Après les résultats records de Ne Zha 2 en janvier-février, la fréquentation chinoise est en chute. Certes, avec 262 M$, juin 2025 est plus élevé que les mois précédents… mais il s’agit du juin le plus faible de la décennie (hors 2020), et à -50 % de la moyenne triennale prépandémique.
Dans un marché où, fait rare, aucun titre n’a dépassé les 50 M$, fait encore plus rare : deux des trois premiers films du mois étaient américains : Mission: Impossible a dominé (48 M$ supplémentaires pour 64 M$ cumulés), suivi du drame local She’s Got No Name (46 M$) – qui retrace l’une des plus célèbres affaires de meurtre non résolues en Chine, et qui avait été présenté Hors compétition au Festival de Cannes 2024. Et tandis que Dragons s’est envolé à 32 M$, l’anime japonais Detective Conan: One-Eyed Flashback a récolté 24 M$… en seulement quatre jours en fin de mois.
Malgré ses déboires, la Chine affiche, grâce à son excellent début d’année – +72 % en février –, un semestre à +2 % du second semestre 2023, soit au niveau de la moyenne prépandémique. Mais le marché attend toujours un blockbuster local qui fera la différence, et cède en attendant la première place mondiale aux États-Unis.
US + Canada : mois calme mais redressement confirmé
Historiquement, juin est le troisième meilleur mois de l’année pour le marché “domestique”. Cette année, il se contente de 843 M$ (-16 % par rapport à juin 2023 et -14 % par rapport à juin 2024… et -27 % par rapport à la moyenne prépandémique).
Les années précédentes, au moins un titre réalisait plus de 300 M$ dans la zone : Vice-versa 2 en 2024 (469 M$), Spider-Man: Across the Spider-Verse en 2023 (332 M$), ou encore Top Gun: Maverick (362 M$) et Jurassic World : Le Monde d’après (316 M$) en 2022. Cette année, seul Dragons aura franchi la barre des 200 M$.
À fin juin, le BO domestique pointe ainsi à 4,15 Md$ (contre 4,06 Md$ pour la Chine). Son élan, particulièrement celui du 2e trimestre, lui permet de réduire l’écart avec la moyenne pré-Covid de -47 % fin T1 à -29 % aujourd’hui.
Sur juin 2025, « tous les films n’ont pas cartonné, mais beaucoup ont trouvé leur public », observe Gower Street en soulignant la diversité de propositions qui ont attiré des publics variés, et sur la durée. De quoi porter le box-office mondial, sur l’ensemble du premier semestre 2025, à 16,3 Md$. Le bilan à mi-parcours est donc en hausse de +8 % par rapport au S1 de 2024, et à seulement -3 % de celui de 2023… mais toujours en retrait de -19 % (soit de 3,8 Md $) par rapport à la moyenne 2017-2019.


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