La nouveauté horrifique de Warner démarre fort, laissant la comédie Disney à bonne distance.
Pari réussi pour New Line/Warner Bros. sur Évanouis, qui réalise, au terme d’une campagne marketing très “mystère”, un démarrage à 42,5 millions d’euros (M$) sur 3 202 écrans, soit une moyenne de près de 13 300 $ par écran. Le thriller horrifique original signé Zach Cregger (Barbarian) – désormais à classer parmi les auteurs de l’horreur à suivre, aux côtés de Jordan Peele, Robert Eggers et Osgood Perkins – représente le troisième meilleur lancement du genre en 2025, derrière Destination finale Bloodlines (démarrage à 51,6 M$ / cumul “domestique” 138,1 M$) et Sinners (48 M$ / 278,57 M$), et devant 28 ans plus tard (30 M$ / 70,4 M$).
De quoi conforter, pour Warner Bros., sa position de leader, avec plus de 26 % de parts de marché, devant Disney.
Malgré près de 800 salles de plus qu’Évanouis, la suite de Freaky Friday chez Disney se contente de 29 M$ sur 3 975 écrans, soit une moyenne de 7 300 $. Un score inférieur aux prévisions, mais qui reste la meilleure ouverture pour une comédie live action cette année, devant les 16,8 M$ de Y a-t-il un flic pour sauver le monde ? la semaine dernière.
Reste que Freaky Friday 2 : Encore dans la peau de ma mère ne semble pas avoir réussi à faire la jonction de plusieurs générations, sachant que le premier titre, en 2003, était déjà un remake : après le film original (avec Jodie Foster) en 1976, il a donné lieu à un téléfilm en 1995, puis un téléfilm musical en 2018.
À l’international, le Mexique (2,8 M$), le Royaume-Uni (2,4 M$) et l’Australie (1,4 M$) sont les seuls territoires étrangers où Freaky Friday 2 dépasse le million de dollars.
Sur son troisième week-end, Les 4 Fantastiques : Premiers pas rétrograde de la première à la troisième place du podium. La nouvelle proposition MCU de Disney affiche 15,5 M$ dans 3 600 cinémas, soit un recul marqué de 60 %. Son total domestique de 230,4 M$ lui permettra bientôt de dépasser les 232,6 M$ de Doctor Strange (2016). Son cumul mondial (434,2 M$) est déjà au-dessus des recettes de Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (432,2 M$).
À noter également que Superman (Warner Bros.) est en passe de supplanter les 334 M$ domestiques des Gardiens de la Galaxie, et pourrait franchir les 584,8 M$ mondiaux du premier Iron Man (actuellement à 578,8 M$). Sur le front DC, il vient déjà de battre la performance domestique de Batman v Superman (330,3 M$).
Chez Universal, Jurassic World : Renaissance frôle les 800 M$ à travers le globe, consolidant sa place de 4e plus gros succès de l’année.
Au total, le box-office US de ces trois jours est estimé à 123,7 M$, soit +6,5 % par rapport à la semaine dernière et -17 % par rapport au week-end équivalent de 2024, dominé alors par la troisième semaine de Deadpool & Wolverine.
Estimations du 8 au 10 août 2025 :



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