Le polar dystopique de Cédric Jimenez, adapté du roman éponyme, prend les commandes du classement, mettant fin au règne de Une bataille après l’autre.
Chien 51 attire plus de 320 000 spectateurs (325 000 avant-première (AP) incluses) pour son week-end de lancement, soit une moyenne de 25 entrées par séance (e/s). S’il se hisse au cinquième rang des meilleurs démarrages pour un film français cette année, le thriller futuriste de Cédric Jimenez signe également un résultat assez proche de Bac Nord (327 000 entrées, 30 e/s, 363 000 avec AP). En revanche, il ne réédite pas la performance de Novembre et ses 460 000 tickets écoulés (40 e/s et 500 000 avec AP). Autre dystopie tricolore, Le Règne animal s’élançait à 168 000 billets (24 e/s, 180 000 avec AP).
Une bataille après l’autre confirme sa dynamique avec une baisse contenue de sa fréquentation (-22 %) : 147 000 curieux supplémentaires ont découvert l’épopée de Paul Thomas Anderson, soit une moyenne encore solide de 21 entrées par séance. Avec 1,15 million de tickets écoulés au total, le film performe légèrement mieux que Killers of the Flower Moon (1,12 million au même stade, 1,3 million au final) mais moins que Babylon (1,22 million en quatre week-ends, 1,5 million au final).
C’était mieux demain affiche, lui aussi, une belle tenue (-24 %) fort d’une programmation stable. Avec 355 000 entrées en 12 jours, la comédie devance un autre titre UGC, Mes très chers enfants, qui totalisait 300 000 billets au même stade (656 000 au final), avec une moyenne équivalente (16 e/s).
Plusieurs nouveautés s’installent dans ce top 10. Le Jour J, co-distribué par Apollo et Studiocanal, embarque 77 000 personnes (11 e/s) et plus de 90 000 en incluant les AP. Un débarquement toutefois poussif pour la comédie historique de Claude Zidi Jr, loin des performances de Jack Mimoun et les secrets de Val Verde (207 000 tickets, 20 e/s, 230 000 avec AP) ou Irréductible (241 000, 22 e/s, 277 000 avec AP).
Chez Universal, Black Phone 2 terrorise 70 000 amateurs contre près de 100 000 pour le premier volet en 2022, tout en affichant une moyenne par séance relativement similaire (15 e/s contre 16 e/s pour l’original). Parmi les autres sorties horrifiques de l’année, le slasher de Scott Derrickson fait mieux que Wolf Man (68 000 tickets, 8 e/s) et moins bien que La Nuit des clowns (92 000 billets, 16 e/s).
Deux pianos séduit quelque 70 000 cinéphiles pour 20 spectateurs par séance, une moyenne équivalente à celle de Frère et Sœur, autre réalisation d’Arnaud Desplechin, sortie en 2022. C’est également dans la lignée de Chroniques d’une liaison passagère d’Emmanuel Mouret (22 e/s, 90 000 entrées au premier week-end) et Pas de vagues, avec aussi François Civil, (22 e/s, 120 000 tickets).
Enfin, Hopper et le secret de la marmotte ravit 65 000 fans (12 e/s) et 73 000 avec AP. L’animation familiale de SND démarre au-dessus de Une nuit au zoo (55 000 tickets, 11 e/s, 78 000 avec AP) mais affiche une moins bonne moyenne que Croquette le chat merveilleux (17 e/s, 57 000 entrées et 77 000 avec AP).
Parmi les continuations, Tron : Arès ralentit nettement à l’issue de son deuxième week-end (-42 %), n’attirant que 10 spectateurs par projection. Le blockbuster futuriste de Joachim Ronning frôle les 300 000 entrées cumulées et dépasse ainsi le résultat de Borderlands (290 000 billets vendus en 2024). À titre de comparaison, Morbius, porté également par Jared Leto, écoulait 144 000 tickets sur son deuxième week-end (14 e/s) pour un total, à ce stade, de 548 000 entrées (775 000 au final).
Grâce à une programmation renforcée, Un simple accident achève un bon troisième week-end (-12 %) avec 87 000 nouvelles entrées. La Palme d’or de Jafar Panahi cumule désormais plus de 430 000 billets, autant que Anora au même stade et au-dessus de Sans filtre (355 000 tickets). Parmi les Cannois du cru 2025, le drame iranien dépasse le résultat de Valeur sentimentale (425 000 entrées), distribué aussi par Memento et reste dans le sillage de Sirat (440 000 spectateurs après trois week-ends).
Au total, le top 10 a généré 1,14 million d’entrées, contre 1,1 million le week-end précédent (+2 %). En revanche, les performances à la séance baissent (16 e/s en moyenne contre 21 e/s). Par rapport aux années précédentes, ce week-end 2025 reste bien loin des résultats affichés en 2022, 2023 et 2024 (voir graphique ci-dessous).
Entrées réalisées du 15 au 19 octobre 2025 :

Évolution du top 10 week-end (2022-2025) :


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