La salle de cinéma-théâtre, point de projection de circuit itinérant opéré par l’association condéenne Cinéma et Culture pour Tous, a été officiellement inaugurée le vendredi 5 septembre dernier, en même temps que l’Espace Culturel Le Diapason dans lequel elle s’inscrit.
À sa création dans les années 1960, sous l’impulsion de la commune manchoise et de l’usine Elle-et-Vire tout juste implantée, l’unique salle de 350 places était la plus grande du département. Face à des problèmes d’isolation et à des fauteuils vieillissants, la mairie choisit de repenser entièrement l’espace culturel – comprenant salle du conseil et des mariages, salle des fêtes et hall d’exposition. Les travaux sont lancés en avril 2024 et un groupe de travail est chargé d’imaginer le renouveau du lieu, de son nom à son architecture. Le cabinet L2, accompagné de la scénographe Laurence Boyer, parviennent à répondre aux défis du projet : « mêler accessibilité, esthétique, sobriété énergétique, mais aussi financière », note le maire Laurent Pien.

Depuis sa reprise par l’association Cinéma et Culture pour tous en 1989, le cinéma-théâtre mêle les arts et accueille, en tant que point de circuit itinérant, 26 séances par an. L’association s’occupe de leur organisation, un mardi sur deux, en tant que relais du réseau Génériques, ainsi que de la programmation, grand public, grâce à une pré-sélection du réseau normand. « Ce sont toujours des films de société, mais nous essayons de varier les thématiques et de nous adapter à notre public », précise la présidente de l’association, Annick Alix Faudemer. La reprise mardi 9 septembre a été marquée par la projection de Différente, de Lola Doillon, mais les Condéens ont pu s’approprier les lieux dès l’inauguration, le vendredi précédent, lors de visites immersives accompagnées de saynètes décalées retraçant leur histoire. De quoi rappeler la dimension multiculturelle de cet Espace, et, qui sait, attirer encore davantage de cinéphiles – près d’une quarantaine par séance jusqu’alors.


Partager cet article