Lors de sa venue à Metz pour les Rencontres nationales de l’Archipel des lucioles, Gaëtan Bruel a annoncé l’ouverture d’une adresse mail pour recueillir et étudier l’avis de tous sur les nouvelles mesures.
C’est la première fois qu’un président du CNC participe à ces Rencontres nationales, qu’il a qualifiées de « cœur battant » des dispositifs d’éducation au cinéma, et où il était particulièrement attendu, deux jours après les annonces des ministres sur le sujet. Des mesures qui suscitent beaucoup d’espoir par leur ambition, notamment celle de doubler le nombre d’élèves concernés par les dispositifs, mais aussi beaucoup de questions sur leur mise en œuvre et les moyens alloués.
« Mais deux jours à peine après les annonces, je crois qu’il faut plutôt se réjouir que tout ne soit pas complètement clair à ce stade, a souligné Gaëtan Bruel. Cela laisse un espace pour s’en emparer, et voir comment on peut travailler à leur opérationnalisation d’une manière qui intègre toutes vos remarques, qui intègre aussi d’autres propositions que vous auriez ». Et cela se traduit déjà en acte : l’ouverture d’une adresse mail, à partir d’aujourd’hui, où chacun peut contribuer. « Je lirai tout et vous ferai des propositions », promet le président du CNC. Tous les coordinateurs et acteurs de l’éducation aux images, temps scolaire et hors temps scolaire, peuvent donc adresser leur contribution, « libre et synthétique », à planeci@cnc.fr
Gaëtan Bruel incite les professionnels à partager leurs réactions au plan et « leurs recommandations concrètes », signalant les bonnes initiatives comme les difficultés, en deux pages maximum. « Et avant le 18 décembre », précise le président du CNC, qui propose de se retrouver en visio début février, pour partager sa synthèse et les nouvelles orientations.
Une proposition de collaboration saluée par les participants qui, dans la foulée, ont pu découvrir la bande annonce à diffuser en salle pour mieux faire connaître les dispositifs Ma classe au cinéma, et dans laquelle ils auront la possibilité d’intégrer les logos de leurs partenaires, notamment des collectivités locales.

Partager cet article