Éducation à l’image : les annonces des ministres pour « Ma Classe au cinéma »

Rachida Dati, ministre de la Culture, et Édouard Geffray, ministre de l'Éducation nationale, entourés de Richard Patry, président de la FNCF, et Guillaume Bachy, président de l'AFCAE, ce mardi 25 novembre à Créteil (Val-de-Marne) © Jules Dreyfus/Boxoffice Pro

Édouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale, et Rachida Dati, ministre de la Culture, ont dévoilé aujourd’hui de nouvelles mesures en faveur de l’éducation à l’image et au cinéma.

« Aidons nos élèves à changer d’écran. » C’est depuis Créteil, en banlieue parisienne, quelques heures avant l’ouverture des Rencontres nationales de l’Archipel des lucioles à Metz, que les deux ministres, accompagnés par le président du CNC Gaëtan Bruel, ont annoncé ce 25 novembre une série de mesures destinées à « refonder l’éducation au cinéma et à l’image ». 

Sur la base du rapport d’Edouard Geffray, publié le 8 septembre, soit quelques semaines avant que son auteur soit nommé ministre – et après une large concertation de tous les partenaires nationaux et locaux –, les deux ministres ont donc dévoilé 15 mesures articulées en quatre axes. En gardant toujours, en leur cœur, l’enjeu de « permettre à nos élèves de voir régulièrement des films en salle. Parce que le grand écran constitue un antidote de qualité à la surconsommation des petits écrans », a une nouvelle fois souligné Édouard Geffray. L’objectif est ainsi, à travers toutes ces mesures, de toucher 4 millions d’élèves par an d’ici deux ans (contre 2 millions actuellement). « L’État sera au rendez-vous : dès 2026, 8 millions d’euros de moyens nouveaux seront engagés par le ministère de la Culture et le CNC », a indiqué Rachida Dati, pour qui ces mesures répondent « à des enjeux culturels et éducatifs, mais aussi démocratiques et de santé publique ».

  • Mesure 1 : Concevoir un référentiel d’éducation au cinéma et à l’image, publié à la rentrée 2026, qui établira des liens avec les programmes disciplinaires de chaque niveau d’enseignement. 
  • Mesure 2 : Consolider les classes à horaire aménagé cinéma (Chac), en dressant un bilan du fonctionnement des neuf classes actuellement déployées afin d’étendre leur nombre sur tout le territoire.
  • Mesure 3 : Faciliter l’accès au cinéma des élèves des établissements ruraux. Pour Édouard Geffray, « il existe quelques zones blanches dans notre pays, et on va travailler avec le ministère de la Culture et le CNC pour apporter, via les réseaux itinérants, le cinéma aux élèves de ces régions ».
  • Mesure 4 : Actualiser le modèle de formation des enseignants. Dès la rentrée 2026, ils pourront bénéficier de formations transversales pour acquérir les bases d’une culture cinéma, complétées par une formation nationale en ligne sur l’éducation à l’image et le dispositif Ma classe au cinéma. 
  • Mesure 5 : Créer un site de ressources mutualisées destiné à l’ensemble des acteurs intervenants auprès des jeunes – enseignants, médiateurs en salle de cinéma, animateurs périscolaires.
  • Mesure 6 : Déployer une identité visuelle Ma classe au cinéma via un kit de communication (bande annonce, label affiché dans chaque établissement participant).
  • Mesure 7 : Valoriser l’engagement des enseignants mobilisés dans le dispositif, qui recevront une carte “Enseignant – Ami du cinéma” offrant des avantages selon les modalités choisies par les exploitants, ainsi qu’à des avantages nationaux mis en place par le CNC (par exemple un abonnement gratuit à la plateforme de cinéma documentaire Tënk).
  • Mesure 8 : Créer un diplôme interuniversitaire d’éducation au cinéma, adressé aux enseignants comme à d’autres acteurs de l’éducation au cinéma, en partenariat avec un réseau d’universités volontaires.
  • Mesure 9 : Renforcer la formation de tous les acteurs via une session plus courte pour ceux qui ont moins de temps à consacrer à une formation longue, comme les exploitants.
  • Mesure 10 : Sécuriser les financements et valoriser l’engagement des collectivités qui s’engagent à accorder une priorité budgétaire aux actions d’éducation à l’image, via un partenariat renforcé du CNC. De plus, le niveau des enveloppes consacrées par les DRAC et par le CNC aux actions d’éducation à l’image sera sanctuarisé.
  • Mesure 11 : Créer des conservatoires pilotes de cinéma au niveau municipal ou départemental, le CNC instaurant, pour deux ans, un fonds d’amorçage pour financer équipements et programmes.
  • Mesure 12 : Déployer Enfants des Lumière(s) dans l’ensemble des académies. Actuellement en place dans trois académies, ce dispositif destiné aux élèves défavorisés, consiste à réaliser un court-métrage sous la direction de professionnels du cinéma et la supervision d’un enseignant référent.
  • Mesure 13 : Renforcer le défi Écris ta série ! lancé en 2021, pour permettre à des collégiens et lycéens de rédiger un scénario et participer à un concours national.
  • Mesure 14 : Développer des projets innovants d’éducation au cinéma et à l’image, afin d’accompagner les évolutions rapides des pratiques culturelles des jeunes.
  • Mesure 15 : Lancer un concours national de critique de cinéma destiné aux étudiants, organisé sur les réseaux sociaux et coordonné par le CNC.

À noter qu’à l’occasion de ce déplacement à Créteil, les ministres ont visité les Cinémas du Palais, où ils ont échangé avec son directeur Guillaume Bachy – qui est aussi président de l’Afcae –, et avec Richard Patry, président de la FNCF. Ils se sont ensuite rendus au lycée polyvalent Léon Blum de Créteil pour rencontrer des classes de spécialité cinéma audiovisuel.

Rachida Dati, ministre de la Culture, et Édouard Geffray, ministre de l'Éducation nationale, entourés de Richard Patry, président de la FNCF, et Guillaume Bachy, président de l'AFCAE, ce mardi 25 novembre à Créteil (Val-de-Marne) © Jules Dreyfus/Boxoffice Pro

Les News