Europa Cinemas distingue un exploitant français

Le réseau international dédié à la diffusion de films européens a dévoilé les lauréats de ses Europa Cinemas Awards 2025, parmi lesquels figure un professionnel français.

Les cinémas viennois Votiv Kino et Kino de France sont récompensés du trophée de la meilleure programmation. Tous deux emblématiques de la capitale autrichienne – le Voltiv a été créé en 1912 –, ils sont gérés par le distributeur et exploitant local Filmladen. Europa Cinemas souligne « la diversité de leur programmation art et essai, leur fort engagement politique et culturel, ainsi que leurs nombreux festivals et discussions avec le public ». 

Le trophée des meilleures activités pour le jeune public est décerné au Kino Nowe Horyzonty de Varsovie, en Pologne. Cet établissement de neuf écrans « touche une large audience et propose des initiatives pour les familles et les jeunes publics, y compris les spectateurs neurodivergents », à travers plusieurs événements comme le programme éducatif Young Horizons ou encore le festival international du film Tauron Young Horizons.

Martin Bidou repart quant à lui avec le trophée de l’entrepreneur de l’année. Le président de Haut et Court Cinémas est salué pour « sa vision du cinéma indépendant et art et essai à travers [ses] sept cinémas […], chacun conservant une forte identité et un fonctionnement décentralisé ». Pour rappel, le réseau Haut et Court est composé du Nouvel Odéon et du Louxor de Paris, du Diagonal de Montpellier, du Navire de Valence, du Sémaphore de Nîmes et de l’Astrée et du Forum de Chambéry, qui a récemment rouvert ses portes.

Les News