Europe : cinq candidats au Prix LUX du public 2026

Prix LUX du public © Parlement européen

Le Parlement européen a révélé à Strasbourg la sélection des longs métrages en lice pour son Prix LUX du public 2026, créé pour « pour rapprocher le cinéma européen des citoyens ».

Christy de Brendan Canty, Sorda d’Eva Libertad, Love Me Tender d’Anna Cazenave Cambet, Valeur sentimentale de Joachim Trier et Un simple accident de Jafar Panahi ont été désignés par un panel de professionnels européens du cinéma. Autant de films qui « incarnent l’engagement du Parlement à défendre la démocratie, la liberté et la diversité, tout en abordant les difficultés auxquelles nos sociétés sont confrontées, de l’inclusion et des droits humains à la santé mentale des jeunes », déclare la présidente du Parlement, Roberta Metsola.

Comme chaque année, les citoyens européens sont invités à voter en ligne pour leur film préféré sur la plateforme du Prix LUX. Leur vote comptera pour moitié dans le résultat final, aux côtés de celui des députés européens. Le lauréat sera dévoilé mi-avril 2026, lors d’une cérémonie organisée dans l’hémicycle du Parlement à Bruxelles.

D’ici là, des projections gratuites des cinq films candidats auront lieu à travers toute l’Union européenne. Et pour la première fois, conformément à l’engagement du Parlement en faveur de l’accessibilité, l’ensemble de ces séances seront sous-titrées pour les personnes sourdes et les malentendantes

L’an passé, plus de 90 000 spectateurs avaient participé aux projections des films présélectionnés, et le prix LUX du public 2025 avait été décerné à Flow de Gints Zilbalodis. Il est remis par le Parlement européen et l’Académie européenne du cinéma, en partenariat avec la Commission européenne et le réseau Europa Cinemas, depuis 2020.

À lire aussi │Le représentant français aux Oscars sélectionné

Prix LUX du public © Parlement européen

Les News