Festival Lumière 2025 : le prix Fabienne Vonier pour Béatrice de Pastre

Béatrice de Pastre

La récompense dédiée à la mémoire de la cofondatrice de Pyramide, qui distingue chaque année une femme du secteur du cinéma dans le cadre du festival lyonnais, est attribué à la représentante du patrimoine au CNC.

En tant que directrice des collections du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), Béatrice de Pastre est en charge de l’ensemble de l’activité liée aux collections, et a accompagné de nombreuses restaurations prestigieuses. « Elle est aux côtés de l’Institut Lumière pour la restauration du patrimoine Lumière, ainsi que pour l’édition du catalogue augmenté et illustré des productions cinématographiques de la Société A.Lumière et ses fils (1895-1905) », précisent les organisateurs, qui s’apprêtent à lui remettre le Prix Fabienne Vonier 2025. 

Auparavant responsable de la Cinémathèque Robert Lynen de la Ville de Paris (de 1991 à 2006), Béatrice de Pastre a réalisé l’inventaire, le catalogage et la description des fonds – 10 000 œuvres photographiques et 4 000 titres filmiques rassemblés depuis 1925 – et entrepris la numérisation des collections photographiques de l’institution. Enseignante, programmatrice, elle est également auteure d’ouvrages consacrés au patrimoine cinématographique et photographique. 
Présidente de la Fédération des cinémathèques et archives de films de France de 1998 à 2002, Béatrice de Pastre est, depuis 2005, membre du comité de rédaction de La Revue Documentaires.

Béatrice de Pastre

Les News