Gaumont face aux exploitants et à ses enjeux

Le Mage du Kremlin d'Olivier Assayas, parmi les films présentés lors de la convention Gaumont © Carole Bethuel-2025 Curiosa Films-Gaumont-France 2 Cinéma BD

Quatre nouvelles dates de convention dans quatre nouvelles villes : l’équipe distribution de la société à la marguerite, qui a entamé sa tournée à la rencontre des exploitants, partage ses défis.

Le 18 novembre, c’est dans l’une des salles récemment rénovées du Pathé Labège, en banlieue toulousaine, que les professionnels ont pu découvrir Le Mage du Kremlin d’Olivier Assayas (sortie le 21/01/26), Le Rêve américain d’Anthony Marciano (18/02/26) et L’Âme idéale d’Alice Vial (17/12/25), et échanger avec leurs réalisateurs, ainsi que les comédiens Jonathan Cohen et Magalie Lépine Blondeau. Une sélection dont la directrice de la distribution Ariane Toscan du Plantier et le directeur des ventes Aurélien Dauge mesurent l’enjeu, rappelant « le déficit de confiance » dont souffrait Un ours dans le Jura  auprès des exploitants avant sa présentation lors de la convention 2024. Le film de Franck Dubosc est devenu le deuxième plus gros succès Gaumont de 2025 avec plus de 1,48 M d’entrées. Juste derrière Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan (plus de 1,5 M d’entrées)… également présenté lors de la convention de l’année dernière. 

Pour autant, parmi ses huit titres de 2025 (dont L’Âme idéale à venir), l’équipe Gaumont n’élude pas ses déceptions : Les Orphelins, Dalloway (tous deux à moins de 200 000 entrées) et Le Grand Déplacement sorti le 25 juin (130 000 entrées). Pour donner la pleine mesure des enjeux, les responsables présentent, dans le cadre confidentiel de leur convention, une analyse comparative des recettes-distributeur (avant partage avec les ayants droit) de deux sorties de 2025, les montants de leurs frais d’éditions, le détail de leurs frais marketing et techniques… et la marge de leur sortie salle. « Et malgré ce que certains pensent, nous ne dépensons pas moins, mais différemment et de manière plus réfléchie », estime Ariane Toscan du Plantier, qui milite par ailleurs pour « plus de digital et plus de diffusion de bandes-annonces dans les cinémas ». 

Même démarche de pédagogie et de transparence du côté du travail de l’équipe marketing dirigée par Maison Walsh, et représentée à Labège par le chef de projet Pierre Lassalle, qui a donné des exemples de positionnement – « en tenant compte des forces comme des faiblesses du film » –, de détermination des public cibles – prioritaires et secondaires –, et de partenariats médias, entre échange de visibilité et campagnes payantes. Sachant que l’outil de communication numéro 1 reste, comme toujours, la bande-annonce « sur laquelle nous investissons beaucoup de temps, avec le souci de la faire la plus courte possible afin que vous puissiez la présenter en avant-séance », précise Pierre Lassalle. 

Il est encore temps d’assister à la convention Gaumont, jeudi 20 novembre au Kinepolis de Nancy, mardi 25 au Pathé Vaise de Lyon et jeudi 27 au Cinéville de Vern-sur-Seiche. 

Et pour en retrouver le compte-rendu détaillé, rendez-vous dans le Boxoffice Pro du 3 décembre 2025.

Aurélien Dauge (directeur des ventes de Gaumont) et le réalisateur Olivier Assayas devant les exploitants présents au Pathé Labège de Toulouse, 18 novembre 2025 © A.Algan
Le Mage du Kremlin d'Olivier Assayas, parmi les films présentés lors de la convention Gaumont © Carole Bethuel-2025 Curiosa Films-Gaumont-France 2 Cinéma BD

Les News