Grâce notamment à une offre de blockbusters plus favorable au second trimestre, le groupe dirigé par Eddy Duquenne entame la deuxième moitié de l’année avec une avance sur 2024.
Alors que le premier trimestre de 2025 marquait un recul par rapport à celui de 2024, Kinepolis redresse la barre et devance les entrées de l’année dernière avec 14,28 millions de spectateurs (+2,2 % par rapport au S1 2024). Le deuxième trimestre a en effet été bien plus dynamique, en avance de 17,3 % sur le T2 2024 (7,82 millions de spectateurs contre 6,67 millions). Une hausse impulsée par les performances de Minecraft, le film, Lilo & Stitch, et Mission Impossible: The Final Reckoning, notamment aux États-Unis (où l’enseigne MJR Theatres du groupe a rassemblé 1,15 million de spectateurs sur le deuxième trimestre, +28,6 % par rapport à 2024), au Canada (2,38 millions d’entrées pour Landmark, +32,3 %), ou encore la Belgique (1,13 million d’entrées, +9,4 %). Seuls deux pays accusent un retard par rapport à 2024 : la Suisse (20 000 entrées pour le seul multiplexe Kinepolis Schaffhausen du pays, -1,7 %) et la France (1,31 million d’entrées, -11,3 %).
Les recettes de la vente des tickets sont, dans l’ensemble du parc, en hausse (+5,5 %), portées par la forte demande sur les formats premium, mais également l’inflation. Celles des ventes confiserie progressent de 9,9 %.
Pour rappel, le premier semestre de Kinepolis a été marqué par son extension de partenariat avec Imax pour 9 nouvelles salles (dont celle du Kinepolis de Lomme), l’ouverture de quatre nouvelles salles ScreenX (deux en Belgique, une au Canada et une aux États-Unis) et de plusieurs salles Laser Ultra (notamment trois en Belgique et deux aux États-Unis). En outre, Kinepolis a obtenu en juin dernier une nouvelle facilité de crédit renouvelable de 160 millions d’euros, qui sera utilisée pour « les besoins généraux de l’entreprise et [son] fonds de roulement et pour soutenir la stratégie de croissance du Groupe ».
Au total, Kinepolis termine le premier semestre avec un bénéfice de 7 millions d’euros, contre 0,1 million d’euros en 2024. Pour rappel, le groupe exploite 110 cinémas pour 1 144 écrans, répartis dans neuf pays. L’année dernière, le circuit a terminé à la cinquième place des réseaux français avec 6,4 millions d’entrées.



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