Après de multiples rebondissements, la Commission fédérale des communications (FCC) a approuvé le rachat de la major par la société de production.
C’est un feuilleton long de plus d’un an, date où ont commencé les négociations exclusives entre Paramount Global et Skydance Media, qui est sur le point de se conclure. La FCC – autorité de régulation américaine des télécommunications, de l’audiovisuel et d’Internet – a approuvé le 24 juillet l’acquisition du studio par le groupe de David Ellison, à hauteur de 8 milliards de dollars, en vue de créer une nouvelle entité, New Paramount. L’affaire est pour rappel passée par plusieurs étapes, entre la fin des négociations exclusives en juin 2024 en raison d’un blocage de National Amusement Inc – groupe qui contrôle Paramount Global – puis leur reprise un mois plus tard, avant d’être de nouveau ralentie en mars dernier à cause d’un recours déposé par le fonds de pension des employés de la Ville de New York.
Le point de cristallisation des tensions se situe surtout dans l’acquisition de la société de médias CBS – détenue par Paramount –, régulièrement critiquée par Donald Trump. Brendan Carr, président de la FCC – nommé par Donald Trump en janvier dernier –, a ainsi expliqué dans un communiqué que « les Américains ne font plus confiance dans les grands médias traditionnels pour traiter l’information de manière complète, exacte et impartiale. Il est temps de changer cela. C’est pourquoi je salue l’engagement de Skydance à changer significativement la chaîne CBS ». Un avis qui n’est pas partagé par tout le monde, en témoigne le communiqué d’Anna M. Gomez, membre démocrate de la FCC et qui dénonce « un sombre chapitre s’ajoutant à une série d’atteintes de plus en plus nombreuses qui menacent la liberté de la presse dans notre pays ».
Enfin, Skydance a annoncé injecter 1,5 milliard de dollars au sein de New Paramount pour réduire la dette du groupe qui s’élevait, en 2024, à plus de 13 milliards de dollars.


Partager cet article