L’équipement cinématographique de la commune varoise a repris les séances le 19 novembre, après plus de 10 ans de fermeture, ouvrant également un nouveau chapitre pour l’exploitant itinérant Ciné Méditerranée.
Les violentes inondations survenues en 2014 dans la petite ville balnéaire, située entre le versant sud du massif des Maures et la rade d’Hyères, ont longtemps privé les Londais de leur cinéma municipal, à l’époque exploité via une convention d’objectifs et de moyens avec l’association Ciné 83. Sous l’impulsion du maire, la renaissance du site se préfigure dès 2022, et le chantier est lancé en juin 2025.
Les huit mois de travaux, menés avec un million d’euros de budget, auront impliqué du gros œuvre – démolition de certains éléments et reprise des fondations du bâtiment –, mais également l’acquisition d’un local mitoyen d’environ 50 m² pour y aménager le nouveau hall d’entrée.
Aujourd’hui, le Cinéma de la Baie propose une salle regradinée de 80 fauteuils (+ 3 PMR), équipée, grâce aux soins de l’installateur ADDE, d’un projecteur Laser et d’un son Dolby 7.1. Suite à un appel d’offres sur marché public, sa gestion a été confiée à Ciné Méditerranée. « Cette ville, dans laquelle nous organisions des séances itinérantes, devient ainsi notre première salle fixe », se réjouit le dirigeant de la structure François Viette, en décrivant « un très beau cinéma de proximité, implanté dans un quartier résidentiel, à côté de nombreuses offres de restauration et d’un énorme parking », en attendant une meilleure desserte par transports publics.
Si la saison estivale et les vacances auront « une grosse portée » sur le Cinéma de la Baie, le jeune exploitant compte bien, à raison de six jours d’ouverture par semaine, attirer le public tout au long de l’année, la population de plus de 10 000 habitants présentant une vraie mixité de tranches d’âge. Sans oublier les scolaires, sachant que l’établissement s’est déjà mobilisé auprès des primaires, mais va également mener un travail auprès du collège et des maternelles de la ville.
Dans un environnement concurrentiel composé des cinémas l’Olbia de Hyères et du Grand Bleu du Lavandou (respectivement à 15 km), Ciné Méditerranée sera co-programmé par Pathé (La Valette étant à moins de 25 km) et vise un classement art et essai, avec le label Jeune public pour le Cinéma de la Baie. De quoi également ouvrir le nouveau chapitre de ce circuit itinérant de huit points de projection à travers le Var et les Bouches-du-Rhône, et qui organise une soixantaine de séances en plein air, de Monaco à Montpellier durant l’été… en attendant, déjà, d’autres projets.


Partager cet article