Née de la fusion entre UniversCiné et Filmo, Sooner proposera du cinéma indépendant et des séries.
Un an après le rapprochement entre UniversCiné et Filmo, les deux services de streaming fusionnent, avec l’ambition de devenir la plateforme de référence du cinéma indépendant. Le lancement de Sooner, début 2026 en OTT sur le web et sur la plupart des box, a été précisé lors d’une rencontre organisée dans le cadre du MIFC au Festival Lumière de Lyon. Estelle Bringer, directrice déléguée du Meilleur du Cinéma, et Romain Dubois, directeur marketing et éditorial d’UniversCiné, y ont ainsi rappelé que UniversCiné et Filmo, ayant chacune 30 ans d’expérience, étaient jusqu’à présent très complémentaires, tant dans les contenus – films indépendants pour l’une, diversité et patrimoine pour l’autre – que les services qu’elles proposent. En effet, UniversCiné était efficace sur le transactionnel (VOD/EST) avec un catalogue riche de plus de 15 000 titres, tandis que FilmoTV était davantage axé sur la SVOD.
Face à la concurrence des plateformes américaines et gratuites, les deux acteurs réaffirment donc la volonté de rester engagés sur le cinéma indépendant et de valoriser les films de patrimoine, avec un accompagnement éditorial (thématiques, cycles, production de contenus). Pour élargir le public au-delà des purs cinéphiles, Sooner intégrera des séries TV (20 à 25 % du volume total), à travers des accords avec BBC, ZDF ou Movistar. Et pour se positionner « en amont de la chaîne de valeur et comme dénicheur », ses dirigeants entendent poursuivre l’acquisition d’exclusivités, à raison d’une trentaine de films inédits par an. Comme les deux précédentes, la plateforme sera détenue par Le Meilleur du Cinéma, dont les actionnaires, pour rappel, sont en majorité des distributeurs et producteurs indépendants français et européens.
L’offre Sooner sera lancée début 2026, au prix de 6,99€/mois, ou 4,99€/mois avec engagement annuel ou pour les étudiants, et déployée rapidement sur toutes les plateformes de distribution. après la France, il est prévu d’étendre rapidement le service au Benelux.

Partager cet article