Le CNC a révélé les cinq films présélectionnés pour représenter la France à l’Oscar du meilleur film international.
Ce sont cinq films aux accents bien cannois que la commission devra départager mercredi prochain. En effet, tous sont passés par la Croisette en mai dernier, dont la Palme d’or Un simple accident de Jafar Panahi et le Prix d’interprétation féminine La Petite Dernière de Hafsia Herzi.
Pour l’heure, aucun des longs retenus n’est sorti en salles. L’année dernière, Emilia Pérez avait été sélectionné, mais l’Oscar du meilleur film international avait finalement été attribué à Je suis toujours là du Brésilien Walter Salles. Le long métrage de Jacques Audiard, nommé pas moins de 13 fois, était quant à lui reparti avec les Oscars de la meilleure actrice dans un second rôle et de la meilleure chanson originale. Pour rappel, le dernier film français à avoir obtenu la récompense est Indochine de Régis Wargnier, en 1993.
La shortlist
- Arco de Ugo Bienvenu (Diaphana, 22 octobre)
- La Petite Dernière de Hafsia Herzi (Ad Vitam, 22 octobre)
- Nouvelle Vague de Richard Linklater (ARP Sélection, 8 octobre)
- Un simple accident de Jafar Panahi (Memento, 1er octobre)
- Vie privée de Rebecca Zlotowski (Ad Vitam, 26 novembre)
Depuis sa réforme en 2024 – notamment en raison d’une polémique suite à la sélection en 2023 de La Passion de Dodin Bouffant plutôt que Anatomie d’une chute –, la commission chargée de la sélection à l’Oscar du meilleur film international est composée de onze membres, dont un président. Le CNC n’y est pas représenté.


Partager cet article