L’association qui coordonne les dispositifs nationaux d’éducation aux images accueille quatre nouveaux administrateurs, et annonce ses Rencontres nationales.
Après une année mouvementée, L’Archipel des Lucioles a réorganisé son équipe et reste plus que jamais mobilisée sur l’avenir et les enjeux de l’éducation aux images. Réunie en assemblée générale ce 2 juin pour son bilan de 2024, l’association enregistre un seul départ de son CA et a élu de nouveaux administrateurs :
Collège des coordinations des dispositifs d’éducation aux images et relais « Des Ciné, La Vie !” :
- Denys Clabaut (coordinateur Maternelle au Cinéma et École et cinéma dans l’Aude)
- Yves Bouveret (coordinateur Maternelle, École et Collège dans le Val d’Oise)
- Pierre Laperrousaz (coordinateur Maternelle, École et Collège en Haute-Savoie)
Collège des structures et réseaux nationaux :
- Anne Lidove, déléguée générale de l’Anci (Association nationale des cinémas itinérants)
Les élections du Bureau auront lieu lors du prochain conseil d’administration, courant septembre. Pour rappel, l’association est actuellement présidée par Stéphanie Dalfeur, directrice du Recit, Pôle régional d’éducation aux images en Alsace. Aurélie Ferrier, directrice de Cannes Cinéma, est trésorière et Laurent Coët, exploitant du cinéma Le Régency de Saint-Pol-sur-Ternoise, est secrétaire.
Par ailleurs, L’Archipel des Lucioles a annoncé que les prochaines Rencontres nationales, qui réuniront les coordinations territoriales Maternelle au cinéma, École et cinéma, Collège au cinéma et Passeurs d’images, auront lieu du 25 au 27 novembre 2025 à Metz.
Elles se dérouleront au cinéma Le Klub, en partenariat avec la Fol 57 (Fédération des œuvres laïques).


Partager cet article