L’Antigone d’or, le prix du public… mais aussi un nouveau prix des exploitants ont été décernés le 25 octobre en clôture du Festival de cinéma méditerranéen de Montpellier.
Lancé le 17 octobre avec L’Étranger de François Ozon (Gaumont), devant 1 600 spectateurs dont une foule de lycéens, le Cinemed 2025 s’est achevé avec la projection de Romería de Carla Simón (Ad Vitam, 08/04/26), après l’annonce de son palmarès. Le jury présidé par Ariane Ascaride a distingué Les Dimanches de la réalisatrice espagnole Alauda Ruiz de Azúa, déjà couronné à San Sebastian, sur une adolescente qui annonce à sa famille vouloir devenir religieuse. Son distributeur, Le Pacte, sera ainsi soutenu par une dotation de 10 000 € de la Métropole de Montpellier Méditerranée – et la cinéaste dotée de 5 000 €.
Si La Voix de Hind Rajab de Kaouther Ben Hania (Jour2Fête, 26/11/25) repart avec deux prix – celui du Public et celui de la Critique – c’est D’où vient le vent, de la Tunisienne Amel Guellaty et distribué par L’Atelier (03/05/26), qui a reçu le Prix des exploitants*. Ils s’engagent ainsi à programmer le film au moins deux semaines dans leurs salles. « Un film qui porte de l’espoir, et sur lequel nous pourrons travailler conjointement avec le distributeur lors de sa sortie » a souligné au nom du jury Eva Favot, du cinéma Le Taurus de Mèze, « en imaginant un accompagnement, des animations, des discussions. » Ce road trip de deux jeunes Tunisiens s’est ainsi démarqué, pour les exploitants locaux, « par ses qualités artistiques, narratives mais aussi pour son approche d’une jeunesse prête à tout pour continuer de rêver ».

Palmarès longs métrages
- Antigone d’or : Les Dimanches de Alauda Ruíz de Azúa (Le Pacte, 11/02/26)
- Prix du Public & Prix de la Critique : La Voix de Hind Rajab de Kaouther Ben Hania (Jour2Fête, 26/11/25)
- Prix des exploitants La Gazette de Montpellier : D’où vient le vent (Where the Wind Comes From) de Amel Guellaty (L’Atelier Distribution, 03/05/26)
- Prix jeune public des activités sociales de l’énergie : Un monde fragile et merveilleux de Cyril Aris (UFO, 18/02/26)
- Prix étudiant de la première œuvre : Le Garçon qui faisait siffler les collines de Georgi M. Unkovski (KMBO, 03/06/26)
- Prix Ulysse du documentaire : With Hasan in Gaza de Kamal Aljafari
*Le jury exploitants parrainé par La Gazette de Montpellier était composé de Eva Favot (Le Taurus à Mèze), Jean-Sylvain Minssen (Le Sémaphore à Nîmes), Adrien Reyne (Le Diagonal à Montpellier), Raphaël Vion (Comoedia à Sète), Jean Rochas (Le Capitole à Uzès), Frédéric Lecomte (Alain-Resnais à Clermont L’Hérault), accompagné par Thierry Laurentin (journaliste à La Gazette Montpellier-Nîmes)


Partager cet article