Initié l’an dernier en trois jours de prélude, le festival lancé par les cinémas de l’historique artère marseillaise, mettra en lumière, du 8 au 12 octobre, les décors et le travail des décorateurs.
La nouvelle dynamique des cinémas de la Canebière, Les Variétés et Artplexe, exploités depuis deux ans par le duo Alexis Dantec – Philippe Dejust, a permis la naissance de ce nouveau festival, avec « l’envie de parler des personnes dont on ne parle pas dans le cinéma », précisent les exploitants organisateurs, à savoir les techniciens. Le thème de cette première vraie édition, avec compétition, sera la décoration et les décors de cinéma.
Les films présentés – fictions ou documentaires, longs ou courts – témoigneront aussi de la production en région, sachant que Marseille est l’écosystème à la fois de décors naturels, de studios et d’écoles de cinéma, dont les élèves montreront d’ailleurs plusieurs courts.
Les longs métrages en compétition, « choisis pour la force de leur univers visuel, et pour la manière dont les décors participent pleinement au propos du film », seront présentés par leurs cheffes décoratrices et chefs décorateurs ou leurs réalisateurs. À noter que pour cette première édition, les prix seront décernés par le public, et dotés pour les chefs et cheffes déco des longs-métrages, et les cinéastes des courts-métrages.
Une rétrospective sera consacrée à Katia Wyszkop, grande cheffe décoratrice, notamment sur Nouvelle vague de Richard Linklater ou Sous le soleil de Satan de Pialat.
Compétition longs métrages
Météors de Hubert Charuel (Pyramide, sortie le 08/10)
La femme de de David Roux (Jour2fête, prochainement)
L’Engloutie de Louise Hémon (Condor, 24/12)
Des preuves d’amour d’Alice Douard (Tandem, 19/11)
La Condition de Jérôme Bonnell (Diaphana, 03/12)
Dites-lui que j’aime de Romane Bohringer (ARP Sélection, 03/12)
Hors-compétition
Arco d’Urgo Bienvenu (Diaphana, 22/10)
Marcel et Monsieur Pagnol de Sylvain Chomet (Wild Bunch, 15/10)
Vie Privée de Rebecca Zlotowski (Ad Vitam, 26/11)
Le Gang des Amazones de Mélissa Drigeard (Apollo, 12/11)
… sans oublier les séances spéciales, carte blanche et rétrospectives…


Partager cet article