Le Cinemed annonce son film d’ouverture

L’Étranger de François Ozon. Photo-Carole Bethuel © Foz - Gaumont - France 2 Cinema

C’est un film français très attendu qui lancera le 47e festival de cinéma méditerranéen de Montpellier, le 17 octobre, où l’on attend aussi une grande rétrospective en avant-première.

Après avoir été dévoilé en compétition à la Mostra de Venise, L’Étranger de François Ozon ouvrira le Cinemed, dix jours avant sa sortie nationale par Gaumont. « Une évidence » pour l’équipe du festival, que de montrer « l’adaptation du plus célèbre roman d’Albert Camus, devenu culte à travers le monde, par un de nos cinéastes les plus précieux et interprété par la remarquable nouvelle génération de comédiens français : Benjamin Voisin, Rebecca Marder, Pierre Lottin ».

Le festival se déroulera du 17 au 25 octobre à Montpellier, au Corum (Palais des congrès), mais aussi dans les cinémas partenaires de la ville pour des avant-premières. Est déjà prévue une rétrospective “Raymond Depardon cinéaste”, qui rendra hommage à son travail avec Claudine Nougaret – qui est montpelliéraine – à travers une intégrale de leurs films.

© Les Films du Losange

Les 20 longs métrages ressortiront aussi en salles, grâce aux Films du Losange qui ont repris le catalogue de « Palmeraie et Désert » – la société de production de Raymond Depardon et Claudine Nougaret – et ont poursuivi la numérisation des films. Ils seront distribués en 4 cycles thématiques : Depardon Citoyen (22 octobre 2025), Depardon Photographe (4 février 2026), Depardon Paysan (4 mars 2026) et Depardon & L’Afrique (29 avril 2026).

L’Étranger de François Ozon. Photo-Carole Bethuel © Foz - Gaumont - France 2 Cinema

Les News