Toutes les initiatives professionnelles, portées par la Fondation du festival, seront désormais regroupées sous cette bannière, articulée autour de quatre piliers complémentaires.
Avec Atlas Programs, le Festival international du film de Marrakech affirme sa volonté « d’offrir une plateforme structurante et évolutive à destination des professionnels de la région, en couvrant l’ensemble de la chaîne de création et de diffusion, de l’écriture à la critique ».
Parmi les quatre piliers regroupés sous cette entité, les Ateliers de l’Atlas, initiés en 2018, demeurent le cœur historique, en accompagnant et soutenant des projets de film lors des étapes de développement et de post-production.
Lancé en 2023, Atlas Station propose à dix professionnels marocains – réalisateurs ou producteurs – de renforcer leurs compétences et d’ouvrir leurs projets à l’international. À partir de cette année, ce programme s’ouvrira à cinq réalisateurs marocains porteurs de courts métrages en post-production. « Cette évolution vise à soutenir des talents émergents en amont de la préparation de leur premier long métrage, tout en renforçant la visibilité du court métrage marocain dans les festivals spécialisés. »
De son côté, Atlas Distribution favorise la circulation des films marocains, arabes et africains auprès des nouveaux publics. À partir de 2025, ce dispositif s’enrichira des Atlas Distribution Meetings, qui réuniront à Marrakech 60 acteurs de la distribution arabe, africaine et européenne pour découvrir les œuvres présentées au festival et celles en post-production sélectionnées aux Ateliers de l’Atlas.
Enfin, Atlas Press, programme lancé en 2024, continue de renforcer la culture de la critique de cinéma. Il s’articule autour de deux axes : le premier destiné aux journalistes actifs au Maroc, qui bénéficient d’un atelier de perfectionnement animé par un expert ; le second, conçu pour les étudiants, afin de susciter des vocations.
Ces initiatives dans leur nouvelle formule seront au programme du 22e Festival international du film de Marrakech, organisé du 28 novembre au 6 décembre prochains. Le cinéaste coréen Bong Joon-ho présidera le jury chargé de décerner l’Étoile d’or à l’un des 14 films de la compétition, dont la sélection sera dévoilée prochainement.


Partager cet article