L’événement qui s’est tenu du 25 au 30 août a sacré un mélodrame porté par trois actrices.
Sur les dix films en compétition, le jury présidé par Diane Kruger a remis le Valois de diamant à Les enfants vont bien de Nathan Ambrosioni. Le réalisateur de Toni en famille (300 000 entrées en 2023) retrouve Camille Cottin, qui donne la réplique à Juliette Armanet et Monia Chokri. Les acteurs Manoâ Varvat et Nina Birman sont quant à eux repartis avec la Mention spéciale du jury pour leur interprétation. Distribué par Studiocanal, le film sortira le 3 décembre prochain.
L’autre grand gagnant de cette 18e édition est Muganga – Celui qui soigne, qui repart avec trois récompenses : le Valois de l’acteur (pour Isaach De Bankolé), le Valois des étudiants francophones et le convoité Valois du public. Le premier long métrage de Marie-Hélène Roux, mettant également en scène Vincent Macaigne et Déborah Lukumuena, sera en salles le 24 septembre sous bannière L’Atelier Distribution.

Enfin, Promis le ciel est également sacré trois fois, par le Valois du scénario, le Valois de l’actrice (pour Deborah Christelle Naney) et le Valois de la mise en scène. Le nouveau long métrage de la Franco-Tunisienne Erige Sehiri (Sous les figues en 2022), passé par Un Certain Regard cette année, sortira le 26 novembre chez Jour2Fête.

Pour rappel, l’année dernière, Vingt Dieux de Louise Courvoisier (953 000 entrées) avait remporté le Valois de diamant, tandis que À bicyclette ! de Mathias Mlekuz (550 000 entrées) était reparti avec trois prix.
Le palmarès :
- Valois de diamant : Les enfants vont bien de Nathan Ambrosioni (Studiocanal, 3 décembre)
- Valois de la meilleure musique : Cyrille Aufort pour Les Invertueuses de Chloé Aïcha Boro
- Valois du scénario : Erige Sehiri, Anna Ciennik et Malika Cécile Louati pour Promis le ciel (Jour2Fête, 26 novembre)
- Valois de l’actrice : Deborah Christelle Naney pour Promis le ciel
- Valois de l’acteur : Isaach De Bankolé pour Muganga – Celui qui soigne de Marie-Hélène Roux (L’Atelier Distribution, 24 septembre)
- Mention spéciale du jury : Manoâ Varvat et Nina Birman pour Les Enfants vont bien
- Valois de la mise en scène : Promis le ciel d’Erige Sehiri
- Valois René Laloux décerné au meilleur court métrage d’animation : Les Fleurs sauvages de Rodolphe Saint-Gelais et Thierry Sirois
Prix attribués par les autres jurys du FFA :
- Valois du public : Muganga – Celui qui soigne
- Valois des étudiants francophones : Muganga – Celui qui soigne


Partager cet article