Le Grand Écran Rio de Langon ferme ses portes

©Grand Ecran

Rio ne répond plus. Mi-octobre, le groupe Grand Écran, qui avait repris les activités du cinéma à l’automne 2019, a acté la fermeture du complexe de 2 écrans et 465 fauteuils situé dans la commune girondine de 7 500 habitants.

Malgré les travaux effectués en 2021, « le marché national n’est pas suffisant pour justifier l’économie de fonctionnement du Rio, même en synergie avec le multiplexe », explique Sacha Fridemann, responsable du développement chez Grand Écran, qui confesse une « décision difficile » mais « une obligation de lucidité » au regard du contexte défavorable. « Nous avons eu le mérite d’avoir essayé, même si dès le départ la cohabitation des deux cinémas dans une agglomération de cette taille s’annonçait difficile car inédite. » Le Rio oscillait autour des 6 000 entrées annuelles post-Covid, loin des 18 000 spectateurs attirés en 2019, dans la commune de 7 500 habitants.

Le groupe Grand Écran a ainsi transféré le personnel et la programmation du site sur son multiplexe de périphérie. Doté de six salles et 933 fauteuils, le cinéma, inauguré en octobre 2019, avait enregistré quelque 180 000 entrées en 2024.

Plus au Nord, en Vendée, le réseau de la famille Fridemann finalise les travaux de construction de son nouveau complexe à Fontenay-le-Comte. L’établissement, qui remplacera le vieillissant Renaissance, ouvrira le 19 novembre et portera à 14 le nombre de cinémas exploités par Grand Écran sur le territoire national.

©Grand Ecran

Les News