Depuis longtemps reconnu pour « sa contribution exceptionnelle à l’histoire du 7e art », c’est le réalisateur Michael Mann que le Festival Lumière de Lyon a choisi de distinguer, après d’autres grands noms d’Hollywood, tels que Clint Eastwood, Martin Scorsese, Jane Fonda, ou Tim Burton.
« Ancré dans une tradition hollywoodienne forte […], il incarne un cinéma personnel et novateur à travers ses sujets, son approche de la mise en scène, de la narration et de l’esthétique », commente le Festival, qui lui remettra sa récompense le 17 octobre, à Lyon. Son directeur Thierry Frémaux célèbre de son côté un styliste et un auteur, qui présente « dans ses films une vision du monde et de l’histoire qui ne se sépare jamais d’une flamboyante mise en scène ».
Absent des salles françaises depuis Hacker, en 2015, Michael Mann a pourtant dépassé à six reprises le million d’entrées (pour Le Dernier des Mohicans, Heat, Ali, Collateral, Miami Vice: Deux Flics à Miami et Public Enemies). Et s’il avait figuré dans les plus prestigieuses compétitions – Cannes pour son premier long Le Solitaire en 1981, les Oscars pour Révélations en 2000, et la Mostra de Venise pour Ferrari en 2023 – le réalisateur reçoit du Festival Lumière sa première grande consécration.
Il succède à l’actrice Isabelle Huppert, lauréate du prix Lumière 2024.


Partager cet article