En prenant ce nouveau nom, l’ex Syndicat de l’Exploitation Cinématographique du Centre-Sud affirme ses valeurs et annonce une étude inédite.
« À l’heure où l’accès à la culture constitue un enjeu démocratique majeur, notre syndicat affirme son attachement aux valeurs de proximité, de diversité culturelle, de transmission et de solidarité. Pour cela, il évolue et adopte une nouvelle identité : Le Syndicat des Cinémas de Proximité », annoncent aujourd’hui ses adhérents.
Une nouvelle étape pour « l’histoire collective engagée » du syndicat d’exploitants, créé à Toulouse en 1946 pour fédérer des salles indépendantes au cœur de territoires urbains ou ruraux du grand Sud-Ouest, et toutes « porteuses d’engagements citoyens, culturels, sociaux et environnementaux ». Baptisé Syndicat des directeurs de cinémas du centre-sud à son origine, puis Syndicat de l’exploitation cinématographique du centre-sud – que l’on prononçait SECCS –, il a toujours, sous l’impulsion de présidents engagés tels que Bernard Verlaguet, Jean-Pierre Villa ou aujourd’hui Jean Villa, défendu la même conviction : « Le cinéma n’est pas seulement une industrie, c’est un bien commun à partager. »
Jean Villa rappelle ainsi que « nos salles sont plus que de simples lieux de projection. Elles sont des espaces de vie, de culture et de lien social. Avec ce nouveau nom, nous affirmons notre volonté d’accompagner les transitions du cinéma et de défendre un modèle exigeant, citoyen et durable ».
Le Syndicat des cinémas de proximité continuera donc « à accompagner les cinémas aux cœur de leurs territoires ; à défendre la diversité culturelle ; à soutenir les exploitants dans leurs démarches artistiques, économiques, sociales et environnementales ».
Une étude sur les zones à concurrence
À cette occasion, et à quelques jours du Congrès de la FNCF, le Syndicat annonce aussi qu’il dévoilera une étude qu’il a commandée au cabinet Hexacom, et qui « vient bousculer certaines idées reçues. Alors que l’avenir des salles de cinéma de proximité suscite de vives inquiétudes, elle révèle qu’en zone de concurrence, les établissements de la petite exploitation n’ont aucun effet négatif sur la fréquentation des grands complexes. Cette étude viendra assurément alimenter les réflexions du comité de concertation récemment mis en place par le CNC ».
Le Syndicat des cinémas de proximité sera présent au Congrès de la FNCF de Deauville du 22 au 25 septembre 2025.


Partager cet article