Les distributeurs ajustent leurs line-ups

La Voix de Hind Rajab de Kaouther Ben Hania ©Jour2Fête

Le récapitulatif hebdomadaire des nouveaux films, modifications de dates et changements de titres…

  • mise à jour du 11 septembre

Sony renomme deux films : le thriller de David Mackenzie, Relay, prévu au 26 novembre prochain, devient L’Intermédiaire (Relay). Riz Ahmed y interprète un négociateur de pots-de-vins entre grandes sociétés et lanceurs d’alertes, qui se retrouve confronté à une affaire plus complexe que prévu. 
Scarlet, de Mamoru Hosoda, devient Scarlet et l’éternité. Daté au 12 décembre, ce film d’animation conte les aventures d’une princesse qui transcende le temps et l’espace. Cet été, la rétrospective en trois films (Les Enfants loups, Ame et Yuki, Summer Wars et La Traversée du temps) chez KMBO a déjà attiré plus de 1 000 spectateurs, dont 600 à l’issue de sa première semaine sur 86 copies. En 2021, son dernier chef-d’oeuvre Belle avait attiré 130 000 spectateurs, trois ans après son plus grand succès au box-office français : Miraï, ma petite sœur (250 000 tickets). 

Jour2Fête intervertit deux titres cannois. La Voix de Hind Rajab, passe du 28 janvier au 25 novembre. Lauréat du Lion d’argent du Grand prix du jury, le film de Kaouther Ben Hania a également été distingué d’une standing ovation de plus de 20 minutes à la dernière Mostra. Ce drame, inspiré de l’histoire d’une fillette assassinée en janvier 2024 par l’armée israëlienne lors de l’invasion de la bande de Gaza, retrace sa journée à travers des témoignages et les enregistrements de ses appels au Croissant-Rouge palestinien. Avec Saja Kilani, Motaz Malhees (200 mètres), Clara Khoury (Laila in Haïfa, Heritage) et Amer Hlehel et Amer Hlehel (Fièvre méditerranéenne).
Auparavant prévu pour le 25 novembre, Promis le ciel d’Erige Sehiri est daté au 28 janvier. À Tunis, la vie de trois femmes bascule lorsqu’elles recueillent une enfant de 4 ans rescapée d’un naufrage, transformant leur refuge en famille recomposée tendre mais intranquille dans un climat social tendu. 

  • mise à jour du 10 septembre

Pathé annonce le prochain film de Paolo Sorrentino, La Grazia, pour le 28 janvier 2026. Un film dramatico-romantique où le réalisateur retrouve Toni Servillo (Coupe Volpi du meilleur acteur à la Mostra 2025) après La Grande Belleza et Silvio et les autres, qui côtoiera Anna Ferzetti et Orlando Cinque. 

Outplay films repousse du 15 octobre au 12 décembre En garde, de la réalisatrice et ex-championne nationale d’escrime singapourienne Nelicia Low. Récompensé au festival de Karlovy Vary et à la Roche-sur-Yon, ce thriller psychologique explore les retrouvailles entre un escrimeur prometteur et son frère, récemment libéré de prison après la mort accidentelle d’un adversaire lors d’une compétition.

  • mise à jour du 9 septembre
Alter Ego ©Tandem

Chez Tandem, Autoscopie devient Alter Ego, toujours prévue pour le 4 mars 2026. Dans cette comédie de Nicolas Charlet et Bruno Lavaine (scénariste de Chamboultout, Un tour chez ma fille), un homme voit son existence bouleversée lorsque son nouveau voisin se trouve être son sosie parfait… mais en mieux. Avec Laurent Lafitte, Blanche Gardin et Olga Kurylenko.

Apollo fixe au 15 octobre Le Jour J, une comédie de Claude Zidi Jr. (Les Déguns, Maison de retraite 2) avec Kev Adams, Brahim Bouhiel, Didier Bourdon ou encore Chantal Ladesou. En juin 1944, un soldat surprotégé par sa mère et un médecin algérien décident de participer au Débarquement. Mais sans connaître le bon lieu ni la bonne date, l’aventure se complique.
Le distributeur sortira également en 2026 Compostelle, un film d’aventure de Yann Samuell (La Guerre des Lulus…). Réunis par un pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle, un adolescent en rupture (Julien Le Berre) et une femme qui cherche à apaiser son passé (Alexandra Lamy) se découvrent face aux épreuves du chemin. 

Dulac Distribution positionne Goodbye Sisters au 18 février. Un documentaire d’Alexander Murphy sur le retour de deux sœurs dans leur village népalais natal, afin de participer à la récolte d’une créature rare, mi-champignon, mi-insecte, qui pourrait leur offrir un avenir meilleur. 

Warner annonce pour le 7 juillet 2027 le prochain Superman, toujours signé par James Gunn, sous le titre Man of Tomorrow. En salles depuis le 9 juillet dernier, le premier opus du nouveau DC Universe comptabilise 1,6 million d’entrées. 

  • article du 8 septembre

Paramount donne un titre français à Paw Patrol: The Dino Movie, qui devient La Pat’patrouille – Le Film Mission Dino, et passe du 22 juillet au 5 août 2026. Pour rappel, le premier opus était sorti à la même période en 2021 pour 1,5 M de tickets, tandis que le second, en octobre 2023, avait emporté 2,3 M de spectateurs. 

Contre-jour annonce pour le 22 octobre Little Brother, de Sheridan O’Donnell. Un jeune homme est chargé par ses parents de ramener son aîné, qui vient de réaliser une nouvelle tentative de suicide. Débute alors un road trip de 2 200 km où les deux frères devront affronter leur rancune et leurs propres démons. Avec Philip Ettinger, Daniel Diemer et  J.K. Simmons (Whiplash). 

Apollo Films reporte Louise, de Nicolas Keitel, du 3 au 10 décembre. Dans ce drame porté par Diane Rouxel, Cécile de France ou encore Salomé Dewael, une femme doit choisir entre renouer avec son passé et sa famille ou conserver la nouvelle identité acquise après une fugue, quinze ans plus tôt. 

À lire aussi │Les Films du Losange met à jour son calendrier

La Voix de Hind Rajab de Kaouther Ben Hania ©Jour2Fête

Les News