Le récapitulatif hebdomadaire des nouveaux films, modifications de dates et changements de titres…
- mise à jour du 24 septembre
ASC distribution date Little Trouble Girls de Urška Djukić au 18 février 2026. Candidat aux Oscars et lauréat du prix Fipresci à Berlin, où il concourrait dans la catégorie Perspectives, le film suit les amours naissantes d’une adolescente introvertie, dans une école catholique pour filles.
UFO annonce deux nouveaux titres. Un monde fragile et merveilleux, de Cyril Aris (Danser sur un volcan), est prévu pour le 18 février. Une histoire d’amour épique sur trois décennies de passion, de déchirement et d’espoir au Liban. Le film a été présenté à Venise dans la section indépendante Giornate degli autori.
Également présenté à Venise, à la Settimana Internazionale della Critica, le drame post-apocalyptique d’Evi Kalogiropoulou, Gorgona, est fixé au 25 mars. Au cœur d’une cité-État chaotique, où les hommes détiennent le pouvoir, deux femmes bousculent l’ordre établi.
Arizona date deux films primés à Venise. Le Prix spécial du jury de la sélection Orizzonti, Les Fleurs du manguier du Japonais Akio Fujimoto, est fixé au 25 mars. Le périple de deux jeunes sœurs qui quittent leur camp de réfugiés au Bangladesh pour retrouver leur famille en Malaisie.
Également présenté en compétition Orizzonti, où il a valu à Giacomo Covi le prix du meilleur acteur, Une année italienne, de Laura Samani (Piccolo Corpo), sortira le 10 juin 2026. Arrivée de Suède dans un lycée technique de Trieste, en 2007, et seule fille de sa classe, Fred se retrouve au centre de l’attention d’un trio inséparable.
Le distributeur déplace également deux titres. Laurent dans le vent passe du 26 novembre au 31 décembre. Un récit initiatique signé Anton Balekdjian, Léo Couture et Mattéo Eustachon (Mourir à Ibiza) sélectionné à l’Acid Cannes, avec entre autres Baptiste Perusat et Béatrice Dalle. Le Grand Prix Un Certain Regard, Le Mystérieux Regard du flamant rose de Diego Céspedes est avancé du 18 février au lieu du 7 janvier 2026.
- article du 23 septembre
ED Distribution date Duel à Monte Carlo au 5 novembre. Une animation signée Bill Plympton (La Vengeresse, Les Mutants de l’espace…) sur un cowboy solitaire armé de sa seule guitare et de son amour pour une entraîneuse qui va l’aider à nettoyer une ville gangrenée par la corruption, et sauver un village de pêcheurs de projets immobiliers pas très nets.
Universal annonce un nouveau titre Focus : Finding Emily, pour le 17 juin 2026. Une comédie romantique d’Alicia MacDonald où un musicien fait équipe avec une étudiante en psychologie pour retrouver la fille de ses rêves.
Zinc. repousse C’est quoi l’amour ? du 17 décembre au 25 mars prochains. Un film de Fabien Gorgeat (La Vraie Famille, Diane a les épaules) où un couple doit démontrer que leur union n’avait pas lieu d’être… et retrouve des sentiments qu’il croyait éteint depuis longtemps. Au casting, Laure Calamy, Vincent Macaigne, Lyes Salem et Mélanie Thierry.
Les Films du Camélia fixe au 22 octobre Pet Shop Days d’Olmo Schnabel (2023). L’histoire d’amour entre le fils rebel d’une famille mexicaine et un jeune employé d’animalerie cabossé, entraînés vers les bas-fonds de Manhattan, entre excès, drogues et perte de repères… Avec notamment Dario Yazbek Bernal, Jack Irv, Willem Dafoe, Peter Sarsgaard, Emmanuelle Seigner ou encore Camille Rowe.
Piece of Magic proposera aux salles le spectacle Taylor Swift | The Official Release Party of a Showgirl les 4 et 5 octobre, soit le lendemain du lancement du nouvel album de la star américaine. Le film comprendra la diffusion en première mondiale du clip « The Fate of Ophelia » ainsi que les coulisses de son tournage, ou encore de nouvelles vidéos karaokés.
Le distributeur positionne également le prochain concert du “Roi de la valse” : Concert de Noël 2025 d’André Rieux : Joyeux Noël ! aux 6 et 7 décembre prochains.
À lire aussi | Le Pacte précise son line-up 2026
Pathé date au 3 décembre Mektoub My Love : Canto due, d’Abdellatif Kechiche. Toujours porté par Shaïn Boumedine et Ophélie Bau, ce second acte passé par Locarno s’attache au retour à Sète du héros passionné de cinéma, qui rencontre un producteur américain en vacances intéressé par son film, à la condition qu’il soit porté par sa femme. Pour rappel, le Canto Uno avait réalisé 130 000 entrées en 2018, tandis que le 2e film de la trilogie, Intermezzo, passé par Cannes en 2019 n’est jamais sorti en salles.
Le distributeur proposera par ailleurs une Rétrospective Coppola en sept films de Francis-Ford (bientôt révélés) dès le 19 novembre.
Paramount annonce pour le 21 janvier Primate, un film d’horreur de Johannes Roberts (Resident Evil : Bienvenue à Racoon City, The Door…) et Ernest Riera sur un chimpanzé domestique enragé.
Sony Pictures choisit le titre français de 28 Years Later : The Bone Temple : 28 ans plus tard : Le Temple des morts, prévu pour le 14 janvier 2026. La suite de 28 ans plus tard de Danny Boyle par Nia DaCosta, où l’absence d’humanité des rescapés du virus zombie se révèle être le danger le plus terrifiant pour la survie de l’espèce humaine. Pour rappel, en juin dernier, le dernier opus avait réalisé 500 000 entrées.
La prochaine animation de Mamoru Hosoda, Scarlet et l’éternité, est repoussée du 12 décembre au 11 mars 2026.
Studiocanal repousse Les Misérables du 11 novembre au 9 décembre 2026. L’adaptation du roman de Victor Hugo par Fred Cavayé (Adieu Monsieur Haffmann, Les Chèvres…) compte au casting Vincent Lindon, Tahar Rahim, Camille Cottin, Benjamin Lavernhe, Noémie Merlant, Vassili Schneider, Megan Northam ou encore Marie Colomb.
À lire aussi | Moonlight Films étoffe son calendrier
Chez KMBO, l’animation jeune public de Reza Memari The Last Whale Singer est déplacée du 27 janvier 2027 au 14 octobre 2026. Où un jeune garçon, orphelin du dernier chanteur de baleines, doit trouver son propre chant pour sauver les océans.
Lovebirds, auparavant daté au 16 décembre 2026, retrouve donc sa place du 27 janvier 2027. Signée Hélène Blanchard et Laurent Bru, cette production des studios TAT (Les As de la Jungle, Falcon Express) suit une jeune inséparable à la recherche de son amour kidnappé.
SND sortira finalement Insaisissables 3 le mercredi 12 novembre, et non le mardi 11, même si « des avant-premières exceptionnelles » auront lieu ce jour-là, précise le distributeur,. Le troisième volet des aventures des magiciens-illusionnistes, réalisé par Ruben Fleischer (Venom, Uncharted…) sera précédé des ressorties des deux premiers opus, Insaisissables de Louis Leterrier le 8 octobre et Insaisissables 2 de Jon M.Chu le 15.
Bac Films annonce deux nouveaux films d’animation passés par Annecy. Allah n’est pas obligé, réalisé par Zaven Najjar, le directeur artistique de La Sirène de Sepideh Farsi (2023), est daté au 11 mars 2026. Adapté du désormais classique d’Ahmadou Kourouma – Prix Goncourt des Lycéens et Renaudot en 2000 –, ce récit picaresque suit un jeune orphelin guinéen devenu enfant-soldat, en voulant rejoindre sa tante au Libéria.
L’Odyssée de Céleste, du DJ canadien Kid Koala, est fixé au 25 mars 2026. Où une jeune astronaute et son robot explorent le chagrin, la perte et l’amour à travers les générations.
Par ailleurs, toujours daté au 19 novembre, Franz, le biopic d’Agnieszka Holland, est renommé Franz K. Idan Weiss y interprète Kafka, déchiré entre son aspiration à une existence banale et son besoin irrépressible d’écrire.
Diaphana repousse À pied d’oeuvre du 21 janvier au 4 février 2026. L’adaptation du roman de Franck Courtès par Valérie Donzelli suit l’histoire vraie d’un photographe à succès qui abandonne tout pour se consacrer à l’écriture, et plonge dans la pauvreté. Porté par Bastien Bouillon, Virginie Ledoyen, André Marcon et Valérie Donzelli, le film a reçu le prix du meilleur scénario à Venise.
La Guerre des prix, d’Anthony Dechaux, est fixée au 18 mars. Ce premier film long suit les tiraillements d’une défenseuse du bio idéaliste et revancharde, propulsée de son rayon de produits laitiers à la centrale d’achat d’une grande enseigne. Avec Ana Girardot, Olivier Gourmet et Julien Frison.
Sound of Falling de Mascha Schilinski, daté au 7 janvier 2026, devient Les Échos du passé. En compétition à Cannes, ce drame s’attache au parcours de quatre filles vivant dans une ferme au nord de l’Allemagne et issues de quatre décennies différentes, dont les vies semblent se répondre.
À noter que Disney précise le titre français de sa sortie du 17 décembre : Avatar : De feu et de cendres.


Partager cet article